,

Voici la carte interactive de la qualité de l’eau du robinet en France

Crédits : Arcaion / Pixabay

Nous ne le répéterons jamais assez, mais l’eau est la plus importante ressource de notre planète, puisqu’elle est vitale pour les êtres vivants. Un dossier complet sur l’eau a été publié par l’association de consommateurs UFC Que Choisir, ainsi qu’une carte interactive sur la qualité de l’eau du robinet.

En juin 2016, CitizenPost revenait sur nos pratiques sociétales et posait la question suivante : Faire encore nos besoins dans de l’eau potable, est-ce absurde ? L’eau potable se raréfie sur Terre puisque désormais, plus d’une personne sur dix n’y a pas accès dans le monde.

La raréfaction de la ressource eau est une donnée à prendre en compte, tout comme les sources de pollution de l’eau potable (principalement l’agriculture), la qualité de l’eau distribuée aux particuliers, ainsi que les actions politiques en prévision. Qu’en est-il en France ?

« Plus de 900 000 consommateurs, situés notamment dans les zones d’agriculture intensive du quart nord-est de la France, boivent une eau contaminée en pesticides, en nitrates ou en sélénium » selon un communiqué de l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

L’UFC Que Choisir a publié un dossier complet sur la question, ainsi qu’une carte interactive de la qualité de l’eau du robinet en France. L’étude complète de l’association est disponible en PDF : cliquez ICI.

La carte interactive de la qualité de l’eau du robinet en France a été élaborée en fonction d’analyses officielles réalisées entre juillet 2011 et janvier 2014 sur les 36.568 communes de France métropolitaine.

La qualité de l’eau a été déterminée suivant six critères : la présence de pesticides (quantité totale de pesticides, atrazine et ses métabolites), de nitrates, de sélénium, et d’aluminium, mais également la qualité bactériologique (bactéries coliformes, entérocoques, Escherichia coli) et les taux de radioactivité.

L’UFC Que Choisir fait état d’une situation préoccupante, évoquant « une eau polluée à la source qu’il faut dépolluer faute d’une réelle politique de prévention ».

Voici la carte interactive de la qualité de l’eau du robinet en France (cliquez sur la carte pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Sources : UFC Que Choisir