,

Voici l’Octopus Tree : le plus gros plant de tomates au monde !

Crédits : Tama66

Voici une plante exceptionnelle inscrite aux Guinness book des records pour la plus importante récolte de tomates issue d’un seul plant sur une année. L’Octopus Tree est également une attraction touristique qui attire les curieux depuis une dizaine d’années.

32.194 tomates ont été récoltées sur ce plant devenu au fil du temps un véritable arbre tentaculaire. Cette récolte de 522kg de tomates, effectuée entre mai 2005 et avril 2006, incarne le record du monde en la matière, et figure naturellement dans le livre des records Guinness. L’Octopus Tree est par ailleurs l’une des attractions du parc Epcot Center, ce dernier faisant partie du complexe Walt Disney World Resort situé en Floride (États-Unis).

La plante a été découverte en Chine par Yong Huang, un expert en agriculture. Ce dernier a planté des graines dans une serre aménagée, pour un résultat impressionnant, comme en témoignent les différents clichés disponibles. L’arbre donne une canopée spectaculaire perchée à près de deux mètres du sol, et les tomates récoltées sont cuisinées à l’intérieur même du parc d’attractions.

L’Octopus Tree a été créé par hybridation, une technique fréquente en agriculture, n’ayant toutefois pas de lien avec les OGM. Selon le site pédagogique du Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS) :

« L’hybridation est la fécondation croisée de l’ovule d’une plante par du pollen d’une autre plante de la même espèce. Les bases de cette technique remontent au siècle dernier avec les travaux de Charles Darwin, William Beal et Georges Shull. »

Si l’Octopus Tree détient le record de la plus grande récolte de tomate, il n’est pas le plus grand plant de tomates à proprement dit, puisque ce dernier est actuellement cultivé dans le Lancashire (Royaume-Uni) et mesure 19,8 mètres de haut !

La plante est donc visible à l’Epcot Center Park, au sein d’une liste nommée Behind the Seeds, qui se veut démonstrative des techniques agricoles du futur. Voici une vidéo tournée sur place montrant l’Octopus Tree :

Sources : PositivRGreen Me

Crédit photos : The gaia health blog