in

Voici Kara, le lampadaire intelligent et durable qui n’éclaire que les humains

Crédits : kawantech

L’éclairage public traditionnel est onéreux, polluant, peu fiable et ne correspond pas aux exigences économiques et environnementales actuelles. Une start-up française a récemment présenté un lampadaire intelligent et peu gourmand en énergie puisqu’il se met en marche en cas de nécessité seulement.

Cet éclairage intelligent a été nommé Kara, et se fixe sur n’importe quel lampadaire de base. Conçu par la société Kawantech, il s’agirait d’une révolution en termes d’éclairage public puisqu’il permet une « consommation d’électricité réduite de 60 à 80 % » comme il est possible de le lire sur le site officiel de la start-up.

Petit bijou de technologie, Kara est équipé d’un analyseur de masses lumineuses, ce qui lui permet de distinguer les variations de luminosité de manière très précise. Le lampadaire prend connaissance des objets en mouvement à proximité et s’adapte.

lampadaire-kara-kawantech-eclaire-humains-1-754x500
Crédits : kawantech

« Sur la voie publique la nuit, les piétons, les cyclistes ou les voitures n’ont pas besoin du même éclairage. »

En effet, le lampadaire Kara reste éteint lorsqu’un insecte passe proche de lui, mais que se passe-t-il si un véhicule, un cycliste ou encore un piéton s’approche à quelques dizaines de mètres ? Kara analyse tout simplement la vitesse avec laquelle l’individu arrive, s’oriente dans sa direction, adapte sa luminosité et accompagne ensuite le mouvement. De plus, Kara est en capacité de communiquer avec les autres lampadaires du même type afin de faire circuler l’information.

Aucune activité ni trafic ? Kara reste éteint, ce qui représente une sacrée économie d’énergie. Ainsi, cette superbe invention entre dans le cadre du développement durable et se trouve être un élément intéressant permettant de repenser l’espace urbain. Depuis plus d’un an, la start-up Kawantech teste avec succès le lampadaire Kara dans la ville de Toulouse et cette société cherche actuellement à commercialiser son produit phare, fort de sa participation aux Prix EDF Pulse 2016.

Sources : Le MondePositivR

Crédit photos : Kawantech