in

Voici les 9 appareils domestiques les plus énergivores

Crédits : stevepb / Pixabay

Les appareils de type four, radiateurs ou encore plaque de cuisson consomment beaucoup d’énergie. Quels appareils consomment le plus ? Comment réduire sa propre consommation ? Une infographie tente de répondre à ces questions.

Selon le bilan annuel diffusé par le Réseau de transport d’électricité (RTE), les foyers français ont augmenté leur consommation d’énergie de 2,2% par rapport à l’année précédente. Il est donc intéressant de pouvoir réduire sa consommation énergétique, mais il s’agit préalablement d’identifier précisément les appareils les plus gourmands.

L’infographie des 9 appareils les plus consommateurs d’énergie visible en fin d’article a été élaborée par le quotidien Nice Matin en suivant le classement de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (Ademe).

Selon ce document, les appareils domestiques les plus énergivores sont ceux que nous utilisons le moins souvent, par exemple le fer à repasser. Cependant, le cas d’Internet est spécial : peu gourmand (individuellement), il est néanmoins utilisé pratiquement tous les jours, et ce pendant plusieurs heures. Ainsi, le classement de l’Ademe prend également en compte le temps d’utilisation pour une meilleure visibilité de la consommation énergétique.

Les appareils figurant ex æquo en première position sont les fours traditionnels, les chauffe-eau et radiateurs, qui consomment l’équivalent de 1000 kWh par an en moyenne. Il est conseillé d’avoir en sa possession un four à chaleur tournante, permettant de réduire le temps de cuisson et la consommation d’électricité de 66 à 75%. Pour réduire la consommation d’un chauffe-eau, il vaut mieux prendre des douches plutôt que des bains, et pour les radiateurs, il est préférable de baisser le niveau de chauffage et d’avoir une isolation performante dans son logement.

Les conseils concernant la réduction de la consommation énergétique en fonction des appareils utilisés sont relatifs au choix d’un type d’appareil en particulier, mais également du comportement à adopter lors de leur utilisation. Voici l’infographie élaborée par Nice Matin où les autres appareils les plus énergivores sont visibles :

Sources : Nice Matin