in

Sa spécialité ? Elle construit les robots les plus inutiles et foireux qui soient

Crédits : Thor_Deichmann / Pixabay

La technologie fait tellement partie de notre vie de tous les jours et nous facilite tant la vie qu’on se prend à rêver d’avoir une machine pour tout. Imaginez : un robot qui prépare votre petit-déjeuner, qui vous shampouine la tête, vous applique votre rouge à lèvres ou vous réveille plus efficacement que le réveil matin. C’est ce que propose Simone Giertz qui présente ses inventions dans ses vidéos. Ses robots effectuent des tâches quotidiennes… à ceci près qu’ils sont simplement foireux !

Si vous êtes tombés récemment sur une vidéo présentant un robot qui fait quelque chose d’idiot, il se peut que cela soit l’œuvre de Simone Giertz qui s’est autoproclamée sur Instagram « reine robots foireux et antidote à votre peur de Skynet ». Cette inventrice et youtubeuse peut faire penser à l’enfant cachée du professeur Tournesol de Tintin et de Géo Trouvetou de la bande à Picsou avec un petit air de son tonton, Gaston Lagaffe. Cette jeune femme suédoise originaire de Stockholm n’hésite pas à partager ses créations sur ses réseaux sociaux ou en vidéo. Bien que le résultat prête toujours à sourire, il n’est pas rare qu’elle partage le processus scientifique de création de ses œuvres et le matériel utilisé. Le but final pourrait sembler n’être que l’amusement, mais elle aimerait également encourager les gens à s’intéresser à l’électronique grâce à ses inventions.

Ces inventions ont tellement intrigué la planète qu’il n’est pas rare de voir des gifs tirés de ses vidéos circuler sur le net. L’une de ces inventions est en lien direct avec son végétarisme. « J’ai passé un temps considérable à hacher, émincer et couper en dés tout un tas de variétés de légumes. Manger sain est ennuyeux, pourquoi la préparation de nourriture saine doit-elle être d’un tel ennui ? J’ai donc décidé de construire une machine qui couperait les légumes à ma place. Mais ce qui devait être un coupeur de légume s’est vite transformé en machine potentiellement meurtrière. » Ces autres machines peuvent d’ailleurs être décrites de la même manière, une idée sympathique qui finit en désastre : la machine qui applique le rouge à lèvres façon Joker, le robot à shampouiner qui lui tape sur la tête ou encore le robot qui sert le petit-déjeuner… partout sauf dans le bol…

Son dernier projet en date ? Elle a rejoint le groupe Tested et a travaillé en collaboration avec Adam Savage pour créer un distributeur de popcorn porté sur la tête.

Voici la vidéo pour ceux qui sont curieux de voir si cette dernière idée s’est bien terminée pour Simone.

Source : LifeHacker ; Vidéos + réseaux sociaux de Simone Giertz ; HuffingtonPost