in

Depuis 23 ans, ils vivent avec un ours de deux mètres de haut

Crédits : Capture vidéo

Abandonné et blessé au beau milieu d’une forêt, la vie de ce petit ourson ne laissait guère de place à l’espoir. Retrouvé par des chasseurs, il fut néanmoins confié à Svetlana et Yuriy Panteleenko, deux Russes résidant à Moscou. 23 ans et 136 kilos plus tard, Stepan est l’ours domestique le plus gentil du monde.

«Quand nous l’avons recueilli, il était seulement âgé de trois mois et avait été trouvé dans la forêt par des chasseurs après qu’il a perdu sa mère. Il était dans un sale état », se souvient Svetlana Panteleeko, la mère adoptive de Stepan. 23 ans plus tard, Stepan est un membre à part entière de la famille, et sa relation entretenue avec les Hommes va bien au-delà du simple rapport maître-animal. La journée, Stepan joue au football dans le jardin et aide Mme Panteleenko à réaliser les tâches domestiques. Son activité favorite : l’arrosage des plantes. Le soir, l’ours dîne avec le couple et avale ses légumes, ses 25 kilos de poissons et ses œufs. Il arrive même parfois que Stepan s’installe  dans le canapé pour avaler une boîte de lait concentré, son plat préféré. Le budget nourriture lui, est énorme. Comme Stepan.

D’après le couple, l’animal ne s’est jamais montré agressif durant ces 23 dernières années. «Il aime absolument tout le monde, c’est un ours très sociable. Malgré ce que les gens pourraient penser, il n’est pas du tout agressif», assure Svetlana, avant d’ajouter : «Nous n’avons jamais été mordus par Stepan».

 

Rappelons tout de même que le cas de Stepan est extrêmement rare. Si vous rencontrez un jour un bébé ours, il est important de savoir que sa mère n’est probablement pas très loin et que celle-ci cherchera à le protéger. Ne restez pas sur place, et prévenez les autorités compétentes. 

Par ailleurs, Rencontrer un ours ou un grizzli lors d’une balade en forêt est souvent une des craintes les plus courantes des randonneurs qui voyagent notamment au Canada. Mélanie Desgagné, du site AuthentikCanada, vous propose quelques conseils utiles à retenir en cas de rencontre avec ce magnifique mais redoutable prédateur.

Source : Mirror