Voici l’ordinateur ballon, destiné à réduire la fracture numérique

75 % de la population mondiale n’est pas équipée d’un ordinateur. Afin de réduire cette fracture numérique, une société américaine a conçu un ordinateur accessible au plus grand nombre...
Endless
Endless

75 % de la population mondiale n’est pas équipée d’un ordinateur. Afin de réduire cette fracture numérique, une société américaine a conçu un ordinateur accessible au plus grand nombre et à la forme insolite : celle d’un petit ballon de football.

Cet ordinateur baptisé Endless (« interminable ») embarque un processeur Amlogic S805, une barrette de 1 Go de RAM ainsi qu’une capacité de stockage de 24 Go. Il sera également équipé de deux ports USB et d’une prise HDMI qui permettra une connexion à d’autres périphériques comme une télévision, afin d’y afficher l’écran du PC.

L’ordinateur Endless est à mettre à l’initiative de la start-up américaine Endless située en Californie. Ce PC sera commercialisé pour un prix de 80 dollars, ce qui est largement moins que n’importe quel ordinateur de bureau digne de ce nom en 2016. Ce prix est relatif à la version de base à 24go de stockage interne (ou 32go pour 100 dollars), tandis que les personnes qui auront besoin d’une capacité plus importante, pourront se procurer une version (plus conique) avec un disque dur de 500go au prix de 190 dollars, ce qui reste raisonnable.

buy-mini

« L’ordinateur est une des plus grandes innovations de l’humanité…, mais 75 % de l’humanité en est privée. Nous voulons la rendre accessible » déclare l’équipe de Endless Solutions.

Les concepteurs ont pensé à tout ou presque. En effet, dans le cas où l’ordinateur sera amené à ne pas être connecté à internet, ce dernier sera tout de même utilisable puisque diverses applications et logiciels seront pré-installés, environ une centaine.

Cependant, l’ordinateur pêche sur deux points : ce dernier doit absolument être relié à une prise électrique et à un écran. Afin de pallier ce problème matériel, une autre invention récente mérite que l’on s’y attarde : le Window Socket, imaginé par deux ingénieurs coréens. Il s’agit d’un chargeur nomade captant l’énergie solaire. Ainsi, le Window Socket permet de charger de l’électricité d’une part, mais également d’alimenter d’autres appareils tels que des lampes, téléphones portables ou encore radios.

Windows Socket

Windows Socket

Les innovations œuvrant pour une réduction de la fracture numérique autour du globe ont tendance à se multiplier. Il est possible de citer le mini-ordinateur Piqo One élaboré par des Français, ou encore le Freedom 251, un smartphone à moins de 4 euros prévu pour être commercialisé en Inde.

Sources : Le PointTom’s Guide

Crédits photos : Endless Solutions


Vous aimerez aussi