Voici l’œil bionique à vision télescopique !

SciencePost évoquait récemment la mise au point d’un œil bionique par une société française en guise de prothèse. Ici, il s’agit d’un œil bionique offrant également une vision télescopique !...

SciencePost évoquait récemment la mise au point d’un œil bionique par une société française en guise de prothèse. Ici, il s’agit d’un œil bionique offrant également une vision télescopique !

À l’occasion de la conférence annuelle de l’Association américaine pour l’avancement des sciences qui s’est déroulée à San Jose (Californie), Eric Tremblay a dévoilé cet œil bionique unique. Ce spécialiste de l’optique de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne a fait une démonstration concernant ce genre de lentille de contact embarquant un mini-télescope permettant à son porteur de pouvoir zoomer et dézoomer sa vision à souhait. L’œil en question ne mesure d’ailleurs qu’1,55mm d’épaisseur.

Eric Tremblay a collaboré avec l’Université de Californie à San Diego ainsi que des sociétés spécialisées dans l’optique telles que Paragon Vision Sciences, Innovega, Pacific Sciences and Engineering et enfin Rockwell Collins. Cette équipe a donc pu concevoir des « petits miroirs dans lesquels la lumière rebondit, augmentant la taille perçue des objets – grossissant donc la vue -, pour offrir une vision similaire à celle que l’on a avec de petites jumelles. » À savoir que ce programme de recherche a été financé par l’agence américaine responsable des projets en recherche avancée pour la Défense (DARPA).

bioniceye

Une autre innovation accompagne cet œil bionique : sa capacité à laisser l’oxygène circuler. En effet, des canaux de 0,1 mm de diamètre ont été fabriqués dans ce but. De plus, les concepteurs ont mis au point une paire de lunettes intelligentes qui permettront de passer du mode zoom au mode vision classique en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Enfin, contrairement aux prothèses oculaires bioniques déjà commercialisées par les Français de Pixium Vision et les Américains de Second Sight, cet œil bionique télescopique n’en est qu’à l’état de prototype est se trouve loin d’être mis sur le marché. À suivre…

Sources : ForbesThe Next WebUberGizmo

Crédit photos : École Polytechnique Fédérale de Lausanne


Vous aimerez aussi