,

Voici Gotoo, le concept de métro compact personnalisable

Crédits : Brian R. Miller - Gotoo / Imaginactive

Ce concept pourrait peut-être devenir le futur du déplacement en ville, supplantant la voiture dans les quartiers denses. Le Gotoo est qualifié de « micro métro », car en effet, ce dernier serait prévu pour accueillir un nombre très limité de passagers.

« J’ai reçu une lettre d’un inventeur qui me suggérait de créer un type de train familial urbain qui prendrait moins de place et qui consommerait moins d’énergie. Cela m’a donné l’idée du Gotoo. »

Ces mots sont ceux de l’inventeur Charles Bombardier dans une publication sur Imaginactive, un site Web promotionnant de nouveaux moyens de transport terrestres, maritimes et aériens, et ce en collaboration avec des étudiants, des consommateurs participatifs, ainsi que des partenaires industriels et scientifiques. Selon l’inventeur québecois, le Gotoo a été conçu avec la collaboration de Brian R. Miller, un designer industriel basé à Denver, dans l’état du Colorado (États-Unis).

Le Gotoo est donc considéré comme un « micro-métro », car prévu pour transporter six passagers au maximum dans sa version basique, ce qui se révèle être très limité au premier abord. Ce mode de transport en commun, muni de vitres panoramiques, serait prévu pour accueillir un fauteuil roulant ou encore servir de « bureau mobile ».

Incarnant, selon leurs concepteurs, un mode de transport alternatif ayant la capacité de remplacer la voiture (puisque roulant sur la route normale), le Gotoo se voudrait privé, mais ouvertement partagé (avec sa famille ou ses amis par exemple), ce qui rappelle quelque peu l’autopartage, par exemple. Il serait destiné aux citadins ne disposant pas d’automobile et acceptant de payer un peu plus pour éviter d’utiliser d’autres transports en commun tels que le bus, le tramway ou encore le métro classique.

Les concepteurs parlent alors d’une mobilité obtenue à l’aide de « quatre moteurs-roues orientables » (électriques), ce qui permettrait de prendre des virages serrés comme dans certaines petites rues. Les moteurs ou « supercondensateurs » seraient rechargés par des « interrupteurs automatiques de transfert de puissance », qui seraient présents le long des rues et avenues, dissimilées dans des œuvres d’art.

Autre spécificité : le Gotoo serait personnalisable. Ainsi, ses caractéristiques comme la couleur intérieure, l’odeur, la musique d’ambiance ou encore la luminosité pourraient être modifiées à souhait. Le véhicule se déclinerait dans une version commerciale tout aussi personnalisable. Imaginez un véhicule de ce type qui changerait d’apparence intérieure et extérieure en fonction du produit commercialisé.

Voici une série d’images du Gotoo désignées par Brian R. Miller :

Ipad-Gotoo-2Crédits : Brian R. Miller - Gotoo / Imaginactive
Ipad-Gotoo-1Crédits : Brian R. Miller - Gotoo / Imaginactive
Ipad-Gotoo-3Crédits : Brian R. Miller - Gotoo / Imaginactive

Sources : ImaginactiveThe Globe and Mail

Crédit photos : Imaginactive