Voici la carte mondiale des explosions nucléaires depuis 1945

Un éditeur de logiciel américain a créé une carte interactive permettant de visualiser les explosions nucléaires entre 1945 et aujourd’hui. Cette dernière ne prend pas en compte le dernier...
Capture d’écran 2016-03-28 à 14.15.46

Un éditeur de logiciel américain a créé une carte interactive permettant de visualiser les explosions nucléaires entre 1945 et aujourd’hui. Cette dernière ne prend pas en compte le dernier essai nord-coréen qui s’est produit tout récemment, mais fourni une information plutôt complète.

Cette carte interactive a été élaborée par l’éditeur Esri fondé en 1969, qui n’est autre que le créateur du concept de logiciel SIG (Système d’Information Géographique). Plus précisément, le support cartographique a été élaboré par la branche britannique de l’éditeur, Esri UK. L’éditeur dit avoir utilisé pour sa carte des sources publiques et également des forums de discussion.

« Esri a été le premier éditeur de logiciel en 1969 à prendre en compte l’importance de la dimension géographique pour visualiser, analyser comprendre et décider et ce dans tous les domaines » peut-on lire sur le site officiel de la branche française de l’éditeur.

La carte baptisée « Nuclear detonation since 1945 » (détonations nucléaires depuis 1945) localise les explosions atomiques qui sont intervenues après le 16 juillet 1945. Cette date correspond au déroulement du premier essai d’arme nucléaire par l’US Army dont le nom de code était Trinity. Cet essai, qui a été effectué à cinquante kilomètres de la ville de Socorro au Nouveau-Mexique a servi d’appui pour le développement du type d’arme utilisé par la suite lors du bombardement de la ville japonaise de Nagasaki le 9 aout 1945.

La carte permet, à l’aide d’un bouton « play », de voir apparaitre sur une carte mondiale les explosions nucléaires successives à partir de 1945, en faisant la distinction entre les attaques nucléaires, les essais nucléaires et une autre catégorie baptisée « autres ». La bombe Fat Man lancée sur Nagasaki le le 9 aout 1945 ainsi que la bombe Little Boy lancée 4 jours plus tôt, et qui représentent à ce jour les seules attaques nucléaires de l’histoire, apparaissent donc sur la carte (voir capture ci-dessous).

圖片 1

Lorsque l’on clique sur une des localisations, des infos apparaissent telles que l’origine de la bombe et son nom, ainsi que sa taille, sa localisation précise, et le mode de lancer. De plus, un lien vers une source d’information est également proposé. Par ailleurs, on retrouve le célèbre essai nucléaire français baptisé « Gerboise rouge » qui s’est déroulé le 27 décembre 1960 (voir ci-dessous).

圖片 2

Voici la carte interactive : (ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Sources : ArcGIS


Vous aimerez aussi