in

Voici la carte interactive matérialisant 4000 ans de batailles

Une société néerlandaise a conçu une carte interactive mondiale mettant en évidence les lieux des batailles qui se sont déroulées pendant les quatre derniers millénaires. CitizenPost vous présente cette carte et propose un petit focus sur la France.

Pim van Bree and Geert Kessels ont créé en 2011 l’entreprise LAB1100 basée à La Haye, aux Pays-Bas. Cette société de recherche et développement est spécialisée dans la mise au point d’outils (logiciels, applications, etc.) traitant des nouveaux médias ou ici, d’histoire. LAB1100 collabore également avec des instituts de recherche et des universités.

La carte interactive des conflits portant sur les quatre derniers millénaires entre dans le cadre de la data-visualisation. Elle intègre, par le biais de DBpédia et Wikidata, des données concernant les emplacements des batailles, ainsi que leur date.

La carte, sur fond gris, met en évidence une multitude de points de couleurs allant du beige au rouge foncé (du plus ancien au plus récent). Chaque point représente une bataille, et l’on note tout de suite une couverture intégrale de l’Europe, pour laquelle les données disponibles sont les plus complètes.

À noter qu’il n’y a aucune frontière matérialisée sur la carte, évidemment pour des questions de confort de lecture, mais surtout que ce type d’information ne semble pas utile sur ce document reprenant 4000 ans d’histoire des batailles.

Que se passe-t-il lorsque l’on focalise sur le territoire français ? Il est rapidement possible de se rendre compte que la majeure partie des batailles se sont passées entre 1500 et 1914 dans le nord et le nord-ouest du pays (Guerre de 100 ans ?), où l’on retrouve bon nombre de points de couleur orange, pour une grande majorité.

圖片 6

Lorsque l’on clique sur un point, des informations (en anglais) sur la bataille sont disponibles, comme la date précise, les coordonnées, la source de l’information ainsi que le nom de la bataille. Voici un exemple, celui de la bataille de Craon qui s’est déroulée le 24 mai 1592, ayant opposé l’armée royale commandée par le Prince de Conti à l’armée ligueuse, dans le cadre des guerres de religion.

圖片 7

Sources : The Independent – The Telegraph

Crédit images : Battles (par LAB1100)