Pour la première fois, une opération chirurgicale sera diffusée en direct en réalité virtuelle

Le 14 avril prochain au Royal London Hospital, en Angleterre, une opération chirurgicale sera filmée à 360° et retransmise en quasi-direct en réalité virtuelle, avec une minute de retard. Une...

Le 14 avril prochain au Royal London Hospital, en Angleterre, une opération chirurgicale sera filmée à 360° et retransmise en quasi-direct en réalité virtuelle, avec une minute de retard. Une première mondiale.

L’opération prévue le 14 avril prochain par le Dr Shafi Ahmed, spécialiste en chirurgie colorectale, sera un peu particulière. En effet, une caméra sera positionnée au-dessus de la table d’opération et filmera le tout à 360°. Accessible à tout le monde, cette opération sera retransmise en quasi-direct, en effet, il y aura un léger décalage d’une minute, au cas où il y aurait un imprévu. Visible sur un ordinateur, il sera surtout possible d’assister à l’opération avec un casque de réalité virtuelle, même les plus simplistes comme le Google Cardboard.

Ce Dr Shafi Ahmed ne risque pas d’être perturbé par le dispositif en place, puisqu’en 2014, avec son équipe, il avait réalisé une opération chirurgicale diffusée en direct par le biais de Google Glass. Une opération qui, grâce au dispositif, avait permis à 13 000 étudiants en médecine d’y « assister », mais également de poser des questions au chirurgien qui y répondait en direct.

VR_NVISION_MEDICAL

Avec deux experts en réalité virtuelle, le Dr Shafi Ahmed a d’ailleurs fondé Medical Realities, une organisation destinée à transmettre le savoir médical par le biais des nouvelles technologies, et en immersion, pour amener l’étudiant ou le spectateur au plus près de l’action, sans interférer physiquement.

Ce 14 avril, l’opération consistera en l’ablation du côté droit des lésions cancéreuses du côlon du patient. Celle-ci sera à suivre directement sur le site web de Medical Realities.

Source : medicalrealities


Vous aimerez aussi