Une société néerlandaise crée le vélo électrique solaire !

Une société néerlandaise soutenue par des étudiants a élaboré un vélo hybride, associant un moteur électrique et des panneaux solaires, ces derniers se trouvant dans les roues. « Nous avons...
1200x630_326588_velos-electriques-solaires-des-panneau

Une société néerlandaise soutenue par des étudiants a élaboré un vélo hybride, associant un moteur électrique et des panneaux solaires, ces derniers se trouvant dans les roues.

« Nous avons développé le premier vélo électrique avec des panneaux solaires intégrés aux roues. C’est donc un produit qui peut se recharger lui-même dans la journée ou pendant que vous l’utilisez » explique Marc Peters du Solar Application Lab.

Solar Application Lab est une start-up spécialisée en énergie solaire, qui a travaillé sur ce projet en collaboration avec un groupe d’étudiants de l’Université Technique d’Eindhoven (Pays-Pas). Ce prototype de vélo combine à la fois un moteur électrique et la ressource solaire, assurée par des panneaux photovoltaïques.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de vélo électrique solaire. En effet, des vélos de ce type ont déjà vu le jour dans les années 1980, mais le gros défaut était incarné par le fait qu’il fallait tirer une remorque contenant les panneaux solaires nécessaires au fonctionnement. Cependant, les progrès de la technologie ont permis d’intégrer de plus petits panneaux, et c’est le cas de la bicyclette conçue par Solar Application Lab. Le prototype est doté de mini-panneaux photovoltaïques en lieu et place des rayons de la roue avant. Plus précisément, la roue avant est équipée, chaque côté, de plaques opaques sur lesquelles sont fixés les panneaux solaires. Bien sûr, la start-up prévoit des vélos équipés de panneaux sur les deux roues.

« La plus grande innovation c’est, bien sûr, les gens, nous avons travaillé avec des étudiants qui ont dit “nous pensons avoir une solution pour relever ce défi qui est de comment résoudre le problème de recharge dans des conditions difficiles de lumière » indique Marc Peters.

Le vélo est donc également équipé d’un moteur électrique, ce qui en fait un engin autonome par tout temps, ensoleillé ou couvert. Solar Application Lab prévoit de commercialiser sa bicyclette en 2018 pour un prix qui se situerait autour de 2500 euros.

Aux Pays-Bas, le vélo est une véritable institution, car en effet, environ un quart des déplacements dans ce pays se font par ce biais. C’est également dans ce pays qu’ont été testées les pistes cyclables équipées de panneaux solaires afin de recharger son vélo électrique en cours de route. Bien que ces pistes ont généré beaucoup plus d’énergie que prévu, les concepteurs tentent d’augmenter la qualité de son revêtement.

Voici un mini-reportage publié par Euronews :

Sources : EuronewsANWBLes Lumières de la Ville


Vous aimerez aussi