Contre l’obsolescence programmée, une entreprise crée un moteur solaire autonome inusable

Une entreprise française a mis au point un moteur solaire qui ne nécessite aucun entretien et dont la durée de vie est illimitée. Une invention qui a vocation à...
Capture d’écran 2016-03-24 à 17.46.39

Une entreprise française a mis au point un moteur solaire qui ne nécessite aucun entretien et dont la durée de vie est illimitée. Une invention qui a vocation à être utilisée dans les pays où l’argent et la main-d’œuvre qualifiée manquent.

La course aux produits de consommation toujours plus « low-cost » a accéléré la logique de l’obsolescence, déjà un concept à part entière du productivisme. Le domaine du solaire n’échappe pas à la règle, et désormais, des milliers d’installations solaires motorisées dans les pays émergents ne fonctionnent plus, faute de main-d’œuvre qualifiée pour les réparer. « Les moteurs traditionnels ont besoin de transformer le courant quand ce dernier vient de modules photovoltaïques. Or, soit ce système de transformation est mécanique et il s’use, soit il est électronique et on observe un vieillissement des composants. Il y a alors des pannes à réparer sans que l’on ait forcément les composants ou la main d’œuvre pour y remédier » explique Grégory Deren, gérant de la société Sauréa.

Cette société propose alors une superbe alternative aux moteurs solaires, une invention que l’on doit à Alain Coty qui a conçu un moteur à énergie solaire destiné à durer sans jamais s’user, et parfaitement autonome, résistant aux intempéries et ne comportant pas de pièces pouvant s’user dans le temps. Il se met en marche grâce à la lumière et dure entre 20 et 25 ans, soit la durée de vie des cellules photovoltaïques. Écologique, il est aussi bien plus économique, puisqu’il ne nécessite aucun coût de réparation à travers sa durée de vie.

saurea3

C’est tout naturellement que ce moteur Sauréa s’adresse aux pays pauvres et au fort taux d’ensoleillement, pour venir en aide aux populations dans le besoin. En effet, ce moteur va être capable pendant une très longue période d’accéder à des besoins basiques, comme offrir l’accès à l’eau par le pompage autonome d’une source, ou encore l’arrosage automatisé des cultures.

Écologique, durable, économique, autonome et sans risques de pannes, les atouts de ce moteur solaire sont nombreux et cohérents, ce qui a déjà valu à l’équipe de Sauréa de recevoir de nombreuses distinctions.

Sources : mrmondialisation, saurea


Vous aimerez aussi