Microsoft travaille sur l’intelligence artificielle par le biais du jeu Minecraft

La célèbre société d’informatique américaine désire approfondir ses recherches sur l’intelligence artificielle en utilisant Minecraft, le jeu de « bac à sable » apprécié par des millions de joueurs. L’intelligence artificielle...
Minecraft
Minecraft

La célèbre société d’informatique américaine désire approfondir ses recherches sur l’intelligence artificielle en utilisant Minecraft, le jeu de « bac à sable » apprécié par des millions de joueurs.

L’intelligence artificielle fascine, ou bien fait peur. Quoi qu’il en soit, les avancées se font plus pressentes et précises, comme tout récemment lorsque l’intelligence artificielle développée par Google, AlphaGo, a battu le champion du monde du jeu de go. En effet, le coréen Lee Se-dol a été vaincu sur le score de 4 manches à 1. Google n’est pas la seule entreprise à s’intéresser à l’intelligence artificielle puisqu’en février 2016, Facebook communiquait également sur ses efforts menés par le biais de partenariats.

Désormais, c’est au tour du géant Microsoft, qui dit vouloir « amener l’intelligence artificielle à un niveau similaire de l’intelligence humaine, où nous aimerions qu’elle soit dans quelques décennies », une déclaration faite pour BBC News par Katja Hofmann, meneuse du projet impliquant le jeu Minecraft au laboratoire de recherche de Microsoft situé à Cambridge (Royaume-Uni).

On le savait, Microsoft avait racheté Minecraft pour une somme de 2,5 milliards de dollars en septembre 2014. Le géant de l’informatique a donc réuni une équipe de cinq chercheurs autour d’un projet baptisé AIX, « destiné à améliorer ses systèmes d’intelligence artificielle ».

Minecraft-2

Un communiqué précisait alors : « Contrairement à la plupart des autres jeux, Minecraft offre à ses utilisateurs des possibilités infinies, qui vont des tâches simples comme chercher un trésor à d’autres plus complexes comme construire une structure avec une équipe. »

Le but avoué serait donc de faire en sorte que l’intelligence artificielle se développe de son propre chef, plutôt que de « la programmer pour accomplir des tâches spécifiques ». De plus, Microsoft voudrait pouvoir toucher un nouveau public en montrant les liens entre l’informatique et l’intelligence artificielle, et pourquoi pas faire naitre des vocations : « vu comment les enfants adorent Minecraft, ce pourrait être une façon assez convaincante de leur apprendre des choses tout en les laissant s’amuser. » Microsoft indique qu’AIX sera disponible dès l’été 2016, et ce par le biais d’une licence open source.

Sources : BBC NewsSlate


Vous aimerez aussi