Une « méta-peau » qui rend les objets invisibles des radars mise au point

Si la cape d’invisibilité pour les personnes est encore un fantasme, bien que des avancées existent en ce sens, des ingénieurs ont développé une « méta-peau » capable de rendre invisible...
©flickr.com/Neil Hall
©flickr.com/Neil Hall

Si la cape d’invisibilité pour les personnes est encore un fantasme, bien que des avancées existent en ce sens, des ingénieurs ont développé une « méta-peau » capable de rendre invisible aux radars n’importe quel objet.

Ce sont des ingénieurs et des étudiants en ingénierie de l’Université Iowa State, aux États-Unis, qui sont parvenus à mettre un point un matériau flexible et extensible, sorte de « méta-peau ». Celle-ci est capable non pas de rendre invisibles les objets, mais en tout cas de les rendre indétectables par les radars, comme le rapporte le site Phys.org.

Ce matériau polymère est composé de petits anneaux faits de galinstan, un métal issu de l’alliage eutectique de gallium, d’indium et d’étain. Ces petits anneaux ont un diamètre de 2,5 mm pour une épaisseur de 0,5 mm, avec un interstice d’un millimètre, le tout étant lié par une membrane en silicone. Ils ont ainsi une fonction d’inducteurs électriques, alors que les interstices jouent le rôle de condensateurs, pour une combinaison agissant comme un résonateur capable de neutraliser la plupart des ondes radars qui les atteint.

1-iowastateeng

Selon les ingénieurs, cette « méta-peau » est capable d’absorber 75 % des fréquences radars situées entre 8 et 10 Ghz. Ainsi, quel que soit l’angle de provenance des ondes radars, les objets équipés disparaîtraient des écrans radars. Une fonction qui pourrait évidemment trouver des applications militaires. « Un jour, cette méta-peau pourrait recouvrir la surface de la prochaine génération d’avions furtifs », a d’ailleurs déclaré Jiming Song, ingénieur sur le projet.

Source : phys


Vous aimerez aussi