L’iceberg qui a fait couler le Titanic était vieux de plus de 100.000 ans

Des scientifiques sont parvenus à déterminer l’âge du monstrueux iceberg qui a provoqué le naufrage du Titanic en 1912, provoquant la mort de 1.517 personnes qui étaient à bord....
83144221_o

Des scientifiques sont parvenus à déterminer l’âge du monstrueux iceberg qui a provoqué le naufrage du Titanic en 1912, provoquant la mort de 1.517 personnes qui étaient à bord.

Lors de son premier voyage censé lui permettre de relier Southampton à New York, le plus grand et le plus luxueux paquebot de l’époque fit naufrage après avoir heurté un iceberg sur tribord le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40. Il s’agira de l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’époque, d’autant plus que les médias lui donnaient alors l’image d’un navire insubmersible.

Les recherches menées par Grant Bigg, professeur d’étude du système terrestre ont permis de démontrer que l’iceberg originaire d’un groupe de glaciers situés près de la côte sud-ouest du Groenland était âgé de plus de 100.000 ans. Ces glaciers se forment par accumulation de couches de neige puis lorsqu’une partie se détache, elle forme un iceberg flottant. Le Titanic l’a percuté sur tribord et on estime qu’il mesurait alors 121 mètres de long pour une masse de 1,5 million de tonnes. Cependant, la taille énorme du morceau de glace qui aurait été 30 mètres au-dessus de l’eau quand le Titanic a coulé mesurait probablement plus de 500 mètres de long lors de sa création.

titanic7n-2-web

DR

« Nous avons un modèle informatique pour calculer les trajectoires des icebergs », a précisé Grant Bigg lors de la présentation de ses découvertes au Cambridge Science Festival, qui a débuté le 7 mars 2016. En recoupant les données sur les courants océaniques et les descriptions de témoins données à partir de 1912, il a ainsi pu calculer d’où provenait l’iceberg et à quelle période il avait dû se former.

Les scientifiques supposent que l’énorme iceberg a donc dérivé depuis Qassimiut qui est sur la côte sud-ouest du Groenland et qu’il est issu des glaciers formés par la neige tombée il y a plus de 100.000 ans.

145DFA04000005DC-3478977-image-a-94_1457269408785

Le naufrage du plus grand navire de l’époque a créé une onde de choc dans le monde entier et de nombreuses critiques liées à la sécurité. Les enquêtes menées pour comprendre pourquoi le Titanic avait coulé en si peu de temps ont ensuite permis d’améliorer la sécurité maritime grâce à la mise en place de nouvelles réglementations. Les navires sont aujourd’hui bien mieux équipés pour détecter les éventuels icebergs, mais naviguer à proximité reste toujours très risqué.

Source: Nydailynews, Dailymail


Vous aimerez aussi