L’effondrement spectaculaire d’une arche de glace en Patagonie

C’est un spectacle saisissant qui se déroule tous les quatre ans qui vient d’avoir lieu en Patagonie argentine. Une arche formée par le glacier Perito Moreno, situé dans la...
Capture d’écran 2016-03-11 à 14.27.15

C’est un spectacle saisissant qui se déroule tous les quatre ans qui vient d’avoir lieu en Patagonie argentine. Une arche formée par le glacier Perito Moreno, situé dans la province de Santa Cruz, s’est brusquement effondrée devant des milliers de touristes.

Le glacier argentin du Perito Moreno, dans la Cordillère des Andes, est un des principaux sites touristiques de la Patagonie argentine. Depuis ce mercredi 9 mars, ils étaient des milliers de touristes à s’être rendus devant ce glacier pour assister à un phénomène qui se produit tous les quatre ans, l’effondrement d’une arche de glace qui s’était formée ces derniers jours à une extrémité du glacier, le reliant à une rive du « Lago argentino ».

Un effondrement qui s’était produit pour la dernière fois en 2012, sans être filmé. Ce phénomène n’est en rien lié au réchauffement climatique, mais au passage de la rivière sous le glacier qui entame la glace et la creuse, formant ce type d’arches destinées à s’effondrer. Selon la presse locale, entre 3 500 et 4 000 personnes s’étaient massées devant ce site pour assister à ce spectacle saisissant.

« C’est un spectacle unique. Chaque rupture est différente et imprévisible, elle peut intervenir en février/mars, ou en juillet » déclare Matilde Oviedo, porte-parole du parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Source : rtl


Vous aimerez aussi