Goodyear réinvente le pneu avec des sphères magnétiques

À l’occasion du 86e Salon International de l’Automobile qui se déroule actuellement à Genève, en Suisse, et ce jusqu’au 13 mars 2016, le manufacturier de pneus Goodyear a présenté...
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À l’occasion du 86e Salon International de l’Automobile qui se déroule actuellement à Genève, en Suisse, et ce jusqu’au 13 mars 2016, le manufacturier de pneus Goodyear a présenté un nouveau concept pour les voitures autonomes de demain, le pneu sphérique.

Le troisième constructeur mondial de pneus, Goodyear, réinvente totalement le concept de la roue pour innover et multiplier les révolutions à travers un nouveau concept de pneu destiné à équiper les futures voitures autonomes, dévoilé à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève. Imprimé en 3D, ce pneu est baptisé Eagle -360.

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Probablement inspiré des pneus qui équipent l’Audi de Will Smith dans le film I Robot de 2004, le concept proposé par Goodyear dépasse bien la fiction. Les innovations commencent par sa forme, totalement sphérique plutôt que cylindrique, offrant ainsi une maniabilité extrême aux véhicules pour se mouvoir dans toutes les directions possibles, comme les déplacements latéraux sans pour autant devoir changer de cap, ou l’idée du stationnement qui se verra alors changée. « Le pneu sphérique permettra aux parkings publics d’augmenter leur capacité d’accueil à superficie constante », peut-on lire dans un communiqué de Goodyear.

Imprimés en 3D, ces pneus seraient reliés aux véhicules par un champ magnétique. Cela permettrait d’offrir un confort jusque-là inégalé, supprimant toutes vibrations ainsi que le niveau sonore. Autre particularité, l’adaptabilité du profil de roulement et des motifs du pneu pour pouvoir faire face aux différentes conditions de circulation, été, hiver, sec, pluie, avec une efficacité maximale.

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Enfin, Goodyear propose d’intégrer les fonctionnalités du concept IntelliGrip, un autre pneu présenté à Genève, à celui de l’Eagle -360. Plus réaliste pour un futur proche, il s’agit d’un pneumatique doté de capteurs qui analysent en permanence l’état de la route, des conditions climatiques et de l’usure du pneu en lui-même, pour fournir toutes ces informations à l’ordinateur de bord et ainsi adapter directement la conduite selon ces facteurs.

Source : goodyearclubic


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