Filmée en slow motion, la vitesse de frappe de ces serpents atteint des records

Les vipères étaient connues pour avoir les attaques les plus rapides parmi les serpents. Mais des chercheurs viennent d’exploser le mythe. Il s’avère que des serpents non venimeux sont...
Capture d’écran 2016-03-18 à 14.48.26

Les vipères étaient connues pour avoir les attaques les plus rapides parmi les serpents. Mais des chercheurs viennent d’exploser le mythe. Il s’avère que des serpents non venimeux sont tout aussi rapides et efficaces.

Ophiophobes s’abstenir. Si la simple évocation du mot « serpent » vous colle des frissons dans le dos, cette vidéo ne va certainement pas vous aider à les apprécier. Mais ils n’en restent pas moins impressionnants. De véritables merveilles façonnées par des millions d’années d’évolution. En témoignent d’ailleurs ces nouvelles données publiées par la Royal Society. Nous pensions jusqu’alors, et le légendes aidant, que les vipères étaient les serpents les plus rapides quand ils déclenchaient leurs attaques. Mais aussi foudroyantes soient leurs attaques, force est de constater qu’elles ne sont pas les seules à pulvériser des records.

Il semblerait en effet que certains serpents venimeux, et d’autres non venimeux, soient aussi rapides que les vipères. Pour en arriver à de telles conclusions, David A. Penning et son équipe, de l’Université de Louisiane, ont utilisé des caméras à grande vitesse pour mesurer la vitesse de frappe de couleuvres obscures du Texas (non venimeuses), de six vipères de Cottonmouth (serpents d’eau venimeux), et de douze crotales diamantins de l’Ouest (ou Crotales du Texas). Mâchoires grandes ouvertes et crocs bien visibles, les trois espèces de serpents ont pulvérisé des records de vitesse.

323805AA00000578-3493624-image-a-90_1458060795265

Contre toute attente, c’est le crotale qui a obtenu les meilleurs résultats, avec une vitesse de frappe moyenne mesurée à 2,95 mètres par seconde. Les vipères de cottonmouth arrivent quant à elles en seconde position avec une vitesse de frappe moyenne enregistrée à 2,98 m / s. Puis viennent les couleuvres obscures, avec 2,67 m / s. Les chercheurs ont également noté que, pour atteindre de telles vitesses, les trois espèces de serpents peuvent compter sur une capacité d’accélération hors normes.

Grâce à de telles capacités, et comparé aux temps de réactions de leurs proies favorites (entre 60 et 395 millisecondes), nos serpents, eux, peuvent atteindre leurs cibles en moins de 100 millisecondes. C’est plus rapide que le clin d’oeil humain, enregistré à environ 220 millisecondes.

Source : Dailymail.co


Vous aimerez aussi