Des linguistes promettent de déchiffrer le langage des chats d’ici 5 ans

Que cherchent à exprimer les chats selon leur manière de miauler ou encore de ronronner ? Des experts suédois promettent de répondre à cette question d’ici cinq ans avec le...
Omer Unlu
Omer Unlu

Que cherchent à exprimer les chats selon leur manière de miauler ou encore de ronronner? Des experts suédois promettent de répondre à cette question d’ici cinq ans avec le récent lancement d’un projet de déchiffrage du langage des chats.

Si à la base, un chat sauvage cesse de miauler dès l’âge adulte quand il n’a plus besoin de sa mère, ce n’est pas le cas du chat domestiqué qui utilise des sons tout au long de sa vie pour communiquer avec l’Homme. Il émet alors des sons particuliers, qui passent souvent le miaulement, pour exprimer une multitude de choses.

Afin de parvenir à comprendre la signification exacte de ces signaux particuliers, un projet a été lancé par des linguistes suédois passant par l’enregistrement de tous les sons émis par 50 chats qui vivent dans des endroits différents. Ainsi, ils vont tenter de déterminer quelle est l’influence de l’humeur sur leur miaulement, et comment la convivialité, la joie, l’espièglerie, la faim, l’irritation et la colère se manifestent dans des sons. « Apparemment, les chats peuvent consciemment changer leur intonation et la mélodie de leur miaulement pour délivrer un message spécifique, pour indiquer l’urgence du message, pour exprimer leur état émotionnel » explique Susanne Schötz, en charge de ce projet.

Un projet qui a pour but de déchiffrer le langage des chats donc, mais également de contribuer à une meilleure communication entre l’être humain et son chat domestique. Enfin, ces linguistes suédois vont également tenter de découvrir si, comme chez les humains ou d’autres espèces animales, les chats possèdent des accents ou des dialectes différents, en comparant les sons de chats provenant de zones géographiques différentes.

Source : dailymail


Vous aimerez aussi