Dubaï : voici le futur village de vacances le plus écologique du monde

Les Émirats arabes unis désirent devenir, avec Dubaï en tête, un haut lieu du tourisme de demain. Afin de peser davantage sur l’industrie touristique, le pays mise entre autres...

Les Émirats arabes unis désirent devenir, avec Dubaï en tête, un haut lieu du tourisme de demain. Afin de peser davantage sur l’industrie touristique, le pays mise entre autres sur les énergies renouvelables et le développement durable en général. Un cabinet d’architectes dubaïote présente un concept de « station de vacances la plus écolo du monde ».

« C’est le projet le plus durable que nous avons créé », indique Baharash Baherian au Daily Mail dans un article du 4 mars 2016. Ce dernier n’est autre que le créateur de Baharash Architecture, un cabinet d’architecture basé dans l’émirat de Dubaï.

Le concept baptisé Oasis Eco Resort a été présenté dans une vidéo visible en fin d’article. Ce dernier représente un énorme projet sur le papier. En effet, le village de vacances imaginé par Baharash Architecture intégrera des cultures, un élevage de poissons, ainsi qu’un écosystème dont le but sera la sauvegarde de la faune locale. Côté énergie, le concept comportera un parc photovoltaïque qui couvrira intégralement le toit des infrastructures.

Une douzaine de bâtiments en forme de rectangles (aux angles arrondis) seront disposés de façon à dessiner les contours d’une sorte d’étoile aux branches irrégulières, encadrant le fameux écosystème évoqué ci-dessus. Bars, restaurants, spas et autres centres de santé équiperont l’Oasis Eco Resort, ainsi que des salles de réception. Des infrastructures destinées à la recherche feront également partie du complexe, en plus des 84 suites hôtelières prévues.

圖片 1

圖片 4

La ressource en eau proviendra d’un puits profond, ce qui n’est pas très « écolo » mais un dispositif de recyclage des eaux usées est prévu dans les plans. Un biologiste accompagné d’une petite armée d’employés veillera au bon fonctionnement du resort et aura également la tâche de fournir des études quant à la faune indigène et son maintien.

« Il est important, car le tourisme conventionnel incontrôlé cause des dommages sur des zones naturelles, […] tels que la pollution, l’érosion des sols, la perte d’habitats naturels, et l’augmentation des espèces en voie de disparition. Cette Oasis Eco Resort fera mieux connaître les valeurs environnementales grâce à des programmes et des expériences éducatives. La station servira également comme un outil pour protéger la zone naturelle. » explique Baharash Baherian.

Mais où sera localisé cet Oasis Eco Resort ? Le complexe est prévu pour être implanté à Liwa, une importante zone d’oasis située au sud de l’émirat d’Abou Dabi, voire la carte ci-dessous.

圖片 3

Toujours à l’état de concept, le budget nécessaire à la mise en place du projet a été chiffré à 80 millions de dirhams des Émirats arabes unis, soit environ 20 millions d’euros. Prévu pour 2020, l’Oasis Eco Resort représente un véritable défi technique, en espérant qu’il s’inscrive vraiment dans une mouvance écologiques dans les faits.

Voici la vidéo élaborée par Baharash Architecture, présentant l’Oasis Eco Resort :

Sources : Daily MailParis Match

Crédit photos : Baharash Architecture


Vous aimerez aussi