Découverte d’une créature à l’apparence fantomatique dans les profondeurs d’Hawaï

Il a tout de suite été surnommé Casper, et à voir l’apparence de cet octopode récemment découvert dans les profondeurs des eaux d’Hawaï par des chercheurs de la National Oceanic...
NOAA Office of Ocean Exploration and Research, Hohonu Moana 2016.

Il a tout de suite été surnommé Casper, et à voir l’apparence de cet octopode récemment découvert dans les profondeurs des eaux d’Hawaï par des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), on comprend vite pourquoi.

Le fait que les océans de la planète ne soient encore que très peu explorés réserve de nombreuses découvertes à réaliser. Nous devons la dernière en date aux chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui, par hasard, ont fait connaissance avec un nouvel octopode au « visage fantomatique », comme le décrivent ces chercheurs.

Cette découverte a été réalisée au cours de la première plongée de l’année du Deep Discoverer, un véhicule télécommandé (ROV) à partir du navire Okeanos Explorer. Une plongée qui avait une visée géologique, à savoir prélever des échantillons d’une crête près de Necker Island, petite île des îles hawaïennes, aux États-Unis. C’est à 4 300 mètres de profondeur que le véhicule a rencontré cette créature.

NOAA Office of Ocean Exploration and Research, Hohonu Moana 2016.

NOAA Office of Ocean Exploration and Research, Hohonu Moana 2016.

« Nous n’avions jamais vu quelque chose comme ça auparavant », déclarent les chercheurs de la NOAA. Ils estiment cependant que cet octopode fait partie des Cirrates, un sous-ordre des octopodes dont les membres vivent entre 2000 et 4 000 mètres de profondeur. S’il a rapidement été surnommé « Casper », en référence au célèbre fantôme du cinéma, c’est pour son défaut de pigmentation propre aux autres céphalopodes, ce que les scientifiques n’expliquent toujours pas.

Pour les chercheurs, il ne fait clairement pas partie des espèces connues et pourrait tout aussi bien ne pas appartenir à un genre existant. De nouvelles missions vont dès à présent être menées afin de trouver plusieurs créatures telles, et en apprendre plus sur celles-ci.

Source : Noaa


Vous aimerez aussi