Combien d’espèces de dinosaures ont vécu sur Terre ?

George Hodan

En se basant sur un modèle mathématique statistique qu’ils ont eux-mêmes mis au point, des scientifiques de l’Université d’Oslo, en Norvège, ont calculé combien d’espèces de dinosaures ont peuplé la Terre.

Dans leurs résultats publiés dans la revue The Royal Society B : Biological Sciences, les chercheurs de l’Université d’Oslo en Norvège annoncent le nombre possible d’espèces de dinosaures ayant peuplé la Terre. Avec un nombre minimal de 1 543 et un maximal de 2 468, la moyenne serait de 1 936 espèces.

Ces résultats sont issus d’une recherche effectuée grâce à la base d’informations sur les dinosaures déjà connues par la biologie, à savoir 3 122 observations de Dinosauria et de leurs sous-groupes : 1 150 observations d’Ornithischia, 602 observations de Sauropodomorpha et 1 366 observations de Theropoda.

dinosaurs-958014_960_720

Pour chaque période géologique, le nombre de restes de dinosaures a été pris en compte dans les données utilisées sur le modèle statistique mis au point par ces chercheurs pour calculer le nombre d’espèces de dinosaures. Ce modèle statistique est appelé TRiPS (True Richness estimated using a Poisson Sampling model), et les chercheurs considèrent qu’il leur permet de ne pas commettre d’erreurs.

Rappelons que la période durant laquelle les dinosaures ont peuplé la Terre s’étend entre il y a près de 225 millions d’années et il y a environ 65 millions d’années.

George Hodan