Le chocolat ravive notre esprit et améliore le fonctionnement du cerveau

À l’approche de Pâques, on aime bien voir les rayons de supermarchés débordant de chocolat. Vous ne pouvez pas imaginer votre journée sans petite tablette de chocolat ? C’est un...
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À l’approche de Pâques, on aime bien voir les rayons de supermarchés débordant de chocolat. Vous ne pouvez pas imaginer votre journée sans petite tablette de chocolat? C’est un bon signe pour votre santé cérébrale et il n’y a rien de mal à ça. Plus il y a de cacao dans le chocolat, mieux c’est pour votre état de santé et votre humeur. Il est intéressant de savoir quelles substances utiles contient le chocolat.

Le chocolat est largement consommé dans le monde entier, près de 7,2 millions de tonnes en 2009. En 2014 les Français ont consommé environ 405 000 tonnes de chocolat, soit environ 4,7 grammes par jour.

Or, les études ont prouvé que le chocolat et notamment les flavonols qu’il contient protègent le cerveau du déclin cognitif et préservent bien la mémoire, la concentration et l’attention. Il faut souligner que c’est surtout le cacao qui contient ces substances bénéfiques et pas le chocolat au lait qui est composé de 7 à 15 % de cacao tandis que le chocolat noir en est composé de 30 à 70 %. Il est important de consommer cette gourmandise avec modération, car les méfaits du sucre peuvent toutefois dépasser les bienfaits des flavonols.

De plus, la consommation du cacao améliore la mémoire de travail et le raisonnement abstrait. Dans 100 gr de chocolat noir, il y a 100 mg de flavanols qui ont un effet positif sur le cerveau. Les flavanols sont des composés antioxydants naturellement présents dans le cacao, mais également dans les feuilles de thé et dans certains fruits et légumes. L’autre élément utile, la méthylxanthine, a la capacité de stimuler notre cerveau et d’améliorer le flux sanguin vers ce dernier.

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Dans les années 70, Merrill Elias de l’Université du Maine a commencé à suivre les capacités cognitives des personnes à New York. Son objectif principal était d’étudier le lien entre la pression sanguine et les performances cognitives dans le cadre de la Maine-Syracuse Longitudinal Study (MSLS). L’idée de s’intéresser à l’alimentation des participants est venue plus tard aux chercheurs. Le questionnaire était lancé entre 2001 et 2008 auprès de 968 personnes âgées de 23 à 98 ans qui ont passé différents tests cognitifs. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Appetite.

Comme l’explique Merrill Elias dans le Washington Post : « Nous avons constaté que les gens qui mangent du chocolat au moins une fois par semaine ont tendance à avoir de meilleures performances cognitives. C’est significatif – cela touche un certain nombre de domaines ».

Merrill Elias conclut : « Je pense que ce que nous pouvons dire pour le moment est que vous pouvez manger de petites quantités sans culpabilité si vous ne substituez pas le chocolat à une alimentation saine et équilibrée normale ».

Il est préférable de manger 100 gr de chocolat à 90 voire 99% de cacao quelques fois par semaine pour être en forme, avoir l’esprit clair et bien mémoriser les informations.

Source: Futura-sciences


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