Par « amour » cette petite libellule peut traverser l’océan Indien

Saviez-vous que l’endurance de la petite libellule Pantala flavescents lui permet de traverser l’océan Indien pour trouver l’amour ? Cette espèce présente dans la plupart des régions du monde peut parcourir des milliers de...
© Greg Lasley
© Greg Lasley

Saviez-vous que l’endurance de la petite libellule Pantala flavescents lui permet de traverser l’océan Indien pour trouver l’amour? Cette espèce présente dans la plupart des régions du monde peut parcourir des milliers de kilomètres pour trouver l’âme sœur. Comme d’autres animaux, elle a besoin d’effectuer la migration saisonnière afin de compléter sa reproduction. 

La libellule Pantala flavescents n’a pas la vie facile, surnommée le Pantale globe-trotteur, elle mesure 5 cm de long et peut parcourir une énorme distance, jusqu’à 6000 km de l’Inde à l’Afrique orientale. Cette libellule est présente partout dans les tropiques, en Afrique et en Australie, en Asie et dans le Pacifique. Les scientifiques de l’université Rutgers se sont intéressés à des spécificités génétiques de Pantala flavescents, afin de mieux comprendre ce phénomène. Les résultats des recherches génétiques ont dévoilé la capacité de la libellule à traverser les continents. C’est surprenant, mais c’est vrai. L’insecte vole sur plus de 3.500 km au-dessus de l’océan Indien, probablement aidé par les vents qui soufflent généralement d’est en ouest dans l’hémisphère sud.

« Si le Pantala d’Amérique du Nord était seulement élevé avec le Pantala nord-américain et le japonais uniquement avec le japonais, nous verrions des résultats génétiques qui diffèrent les uns des autres. Nous ne voyons pas cela. Ceci suggère le mélange des gènes à travers de vastes étendues géographiques », a expliqué Jessica Ware, l’un des auteurs de l’étude. Cela prouve bien que cette espèce se déplace sur de très longues distance, favorisant ainsi une grande diversité génétique. Selon Charles Anderson, ce papillon se reproduit dans les flaques d’eau et mares qui se forment temporairement. Il pond ses œufs pendant la saison des pluies et 6 mois après, les larves décollent et s’en vont.

Ce Globe Trotteur n’est pas le seul à traverser une longue distance, la barge rousse est ainsi l’oiseau migrateur qui parcourt la plus longue distance, ralliant l’Alaska à la Nouvelle-Zélande, soit pas moins de 11 000 km ! Un autre insecte, le papillon monarque est aussi célèbre pour sa capacité à parcourir de grandes distances. Il se déplace depuis le Mexique (ses quartiers d’hiver) jusqu’aux États-Unis et au Canada où il reste durant l’été.

Les lecteurs curieux qui veulent en savoir plus sur le long voyage de la libellule Pantala flavescents peuvent écouter l’histoire de cette découverte racontée par Charles Anderson : 

Source: Futura-sciences, Ted


Vous aimerez aussi