Le système solaire en LEGO, ou presque !

Nous ne vantons jamais assez les qualités du jeu de construction LEGO. L’intégralité de ce qui compose la société humaine peut être représentée à l’aide de ce jeu ravissant...
Capture d’écran 2016-03-03 à 15.17.29

Nous ne vantons jamais assez les qualités du jeu de construction LEGO. L’intégralité de ce qui compose la société humaine peut être représentée à l’aide de ce jeu ravissant petits et grands. Récemment, un spécialiste du LEGO a élaboré une sorte de machine d’Orrery représentant notre système solaire.

La machine d’Orrery ou « planétaire » est une invention dont le but est de représenter le système solaire, c’est-à-dire le soleil ainsi que les planètes. La première version apparue au XVIIe siècle était mécanique (à manivelle), tandis que la première du nom à être actionnée par un mouvement d’horlogerie a vu le jour au XVIIIe siècle. Le nom de la machine reprend le nom de son inventeur, Charles Boyle, comte d’Orrery (1674 – 1731).

Voici une machine d’Orrery manuelle

Un spécialiste en LEGO nommé Jason Allemann relate ses exploits sur son blog JK Brickworks. Récemment, il a mis au point une impressionnante machine d’Orrery manuelle entièrement faite à l’aide du jeu de briques. Jason Allemann n’a cependant pas représenté l’intégralité des planètes du système solaire, mais la présence du soleil, de la Terre et de la Lune est déjà une prouesse. Lorsque l’on tourne la manivelle prévue à cet effet, les trois éléments tournent dans un mouvement se rapprochant de la réalité.

Se « rapprochant », puisque le passionné, limité par les pièces du jeu offrant pourtant d’énormes possibilités, fait que sa machine est en réalité inexacte. En effet, le mouvement n’arrive pas à son terme, mais à 97%. De plus, la Terre tourne autour du soleil en 375 jours et la Lune tourne autour de la Terre en 28 jours. Évidemment, ceci n’enlève rien à la sympathique construction de Jason Allemann, mais secrètement, beaucoup espèrent qu’il se lancera, dans un futur proche, dans une représentation du système solaire entier.

Voici la vidéo de démonstration de la machine d’Orrery en LEGO :

Sources : JK BrickworksUberGizmo

Crédit image : Armagh Observatory


Vous aimerez aussi