Voici le Freedom 251, le smartphone le moins cher du monde !

Moins de 4 euros, c’est le prix du téléphone portable le moins cher disponible au monde. Présenté par une firme indienne il y a quelques jours, ce smartphone ne...
DR
DR

Moins de 4 euros, c’est le prix du téléphone portable le moins cher disponible au monde. Présenté par une firme indienne il y a quelques jours, ce smartphone ne relève tout de même pas du gadget.

Le Freedom 251 est un nouveau smartphone dont le prix de vente est à 251 roupies, d’où son nom. Après conversion, la somme de 251 roupies est équivalente à 3,28 euros, un prix effectivement imbattable. Disponible en pré-commande sur un portail dédié depuis le 18 février 2016, le service de commande est déjà saturé et a bloqué les potentielles nouvelles demandes, une situation qui devrait revenir très prochainement à la normale.

Le smartphone le moins cher du monde est à mettre à l’actif de la société Ringing Bells, située dans la ville de Noida dans le nord de l’Inde. Et pourtant, il semble que ce téléphone ne soit pas un gadget comme on pourrait le croire. Le Freedom 251 embarque écran IPS de 4 pouces, un processeur à 1,3GHz et une capacité de stockage interne de 8Go, pas mal non ?

img_freedom251

De plus, bien que l’appareil soit limité au réseau 3G, ce qui n’est pas catastrophique, il permet également une connexion par Wi-fi et Bluetooth. Côté photo, le Freedom 251 est doté d’un capteur à 3,2 Mpx à l’arrière, et 0.3 Mpx à l’avant. Des applications y sont déjà installées, telles que Google Play, WhatsApp, Facebook ou encore YouTube.

img_freedom

Le Freedom 251 n’entrera pas en concurrence avec les mobiles haut de gamme du marché, que les grandes marques se rassurent. Cependant, ce smartphone low-cost apporte beaucoup d’espoir pour une Inde qui cherche à démocratiser la connectivité de ses citoyens, où l’utilisation des smartphones et d’Internet n’est pas encore très avancée.

Cependant, la société Ringing Bells, existant depuis 5 mois seulement, interroge les experts : cette entreprise a-t-elle réellement la capacité d’assumer la production en masse d’un tel smartphone si peu cher ? De plus, la chaine de télévision indienne New Dehli NDTV a récemment remarqué que le Freedom 251 ressemblait à l’Adcom Ikon 4, un autre smartphone vendu en Inde il y a maintenant deux ans, une information que la société Ringing Bells n’a pas jugé bon de relever.

Voici une vidéo de présentation du Freedom 251 (en anglais) :

Sources : New Dehli NDTVRTLGeneration NT

Crédit images : Freedom 251


Vous aimerez aussi