Visitez le train miniature le plus long du monde avec Google Maps

Le service gratuit de cartographie en ligne du géant américain permet aujourd’hui de visiter le plus grand train miniature du monde, situé à Hambourg, en Allemagne. Un véritable microcosme...
Capture d’écran 2016-02-05 à 20.55.53

Le service gratuit de cartographie en ligne du géant américain permet aujourd’hui de visiter le plus grand train miniature du monde, situé à Hambourg, en Allemagne. Un véritable microcosme à portée de clic !

Google Maps, par le biais de son outil Street View, permet de se balader dans les rues des villes, ou dans sentiers de randonnée, et nouvellement, de gravir des sommets de haute montagne et des monuments. Désormais, il s’agit de pénétrer à l’intérieur du plus grand train miniature du monde, baptisé Miniatur Wunderland (« Pays merveilleux en miniature ») et situé en Allemagne dans la ville de Hambourg.

Ce train miniature est un véritable monde où 200.000 petits habitants « vivent » dans un espace parcouru par une grande variété de trains (à vapeur, électrique, TGV, trains de marchandises). Si l’on place ces trains les uns après les autres, ils pourraient tout de même former une chaine d’une longueur de 14,5 m. Tout ce beau monde circule sur un réseau de 13 km de voies ferrées miniatures.

Capture d’écran 2016-02-05 à 20.55.30

Le Miniatur Wunderland, terminé en l’an 2000, a nécessité près de 580.000 heures à ses concepteurs, incarnés par les frères Gerrit et Frederik Braun. Ces véritables passionnés ont créé ce monde où tout est à l’échelle 1/87e.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’aller admirer ce travail d’orfèvre à Hambourg, il existe une solution : le virtuel. Ainsi, Google Maps propose de faire découvrir le train miniature aux curieux, par le biais d’une page dédiée où est présentée une carte complète des lieux communiquant sur chacune des parties du réseau. L’outil Street View est donc repris dans ce but : de petites voitures Google Maps embarquent de mini-caméras permettant d’obtenir les images souhaitées.

L’impression de voyager est plutôt recherchée car le train miniature se déplace dans des zones aux décors très variés, bien que l’Allemagne soit logiquement très représentée (Bavière, Allemagne Centrale, Hambourg). Parmi ces zones, on trouvera les paysages montagneux de Suisse et d’Autriche, la nature scandinave ou encore le Grand Canyon et Las Vegas (États-Unis). Il existe même une ville fictive du nom de Knuffingen.

Voici une vidéo de présentation de la fonction Street View pour le Miniatur Wunderland :

Sources : Ouest FranceL’Express


Vous aimerez aussi