Titanic : une réplique de « L’insubmersible » sera sur les flots en 2018 !

Plus d’un siècle après son naufrage en 1912, le Titanic reprendra du service. En réalité, il s’agira d’une réplique à l’identique qui sera construite, permettant aux amateurs de comprendre...
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Plus d’un siècle après son naufrage en 1912, le Titanic reprendra du service. En réalité, il s’agira d’une réplique à l’identique qui sera construite, permettant aux amateurs de comprendre à quelque chose près, la manière dont les naufragés ont voyagé.

Le Titanic devait, pour sa grande première en 1912, traverser l’océan Atlantique entre Southampton (Royaume-Uni) et New York (États-Unis). La réplique, qui au passage sera bien aux normes actuelles, voyagera pour sa première mise à l’eau, entre la ville de Jiangsu en Chine (où il est construit) et l’émirat de Dubaï.

Original caption: 4/15/1912-Photo of the Titanic on its maiden voyage. This was the trip on which it sunk. Filed 2/21/1938. ca. April 1912

Le Titanic en 1912

Maquette du Titanic II

Maquette du Titanic II

Ce projet Titanic II, mené depuis 2012 à l’aide d’une équipe de recherche en histoire, est financé par le milliardaire australien Clive Palmer à la tête de la compagnie Blue Star Line (existante depuis 1911), à ne pas confondre avec la White Star Line, la compagnie britannique (disparue en 1934) qui avait construit le premier Titanic. Clive Palmer est un passionné de marine et d’histoire, et ne se soucie guère du coût de fabrication :

« J’ai assez d’argent pour le financer, c’est tout ce qui compte vraiment » déclarait le magnat en 2012, lors du lancement du projet, fêtant le centenaire du naufrage du Titanic.

Normes actuelles, mais également luxe d’époque, car le Titanic II sera une copie conforme, même dans son aménagement intérieur. Boiseries d’exception, piscine légendaire ou encore salles à manger de luxe, tout y sera. 840 cabines seront donc divisées en trois classes, tout comme le premier Titanic.

« Nous fournirons des accessoires à porter dans le style de l’époque aux passagers à bord pendant leurs vacances. Il n’y aura pas de téléphone ni de télévision, et nous débattons encore concernant l’accès à Internet », indique la compagnie Blue Star Line.

Cependant, le confort intérieur ne permettra pas l’ennui, car il y aura notamment une salle de casino, un théâtre, une salle pour fumeur ou encore un bain turc. Il s’agit vraiment de se plonger dans l’époque du premier Titanic, en oubliant un temps les technologies connectées.

Il existe beaucoup de légendes concernant le Titanic, certains parlent même de malédiction. Clive Palmer rassure en indiquant qu’« un nouveau pont de sécurité a été inséré entre les ponts D et C. Il comprendra ses propres canaux de sauvetage ». Certains de ces canaux seront équipés de moteurs, et le paquebot sera équipé de l’air conditionné et d’un moteur nouvelle génération, ce qui défère évidemment du premier Titanic.

Voici quelques photos qui montrent la parfaite reconstitution de certaines pièces du bateau :

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Côté dimensions, ce Titanic II sera long de 270 m, pèsera près de 40.000 tonnes, pour une hauteur de 53 m. Côté tarif, aucune information n’a été donnée, renseignant sur l’obtention du droit de traverser l’océan Indien entre la Chine et les Émirats Arabes Unis, mais 40.000 personnes auraient affiché leur intérêt selon Clive Palmer, qui déclare que « 16 d’entre eux étaient même prêts à payer entre 750.000 et un million de dollars pour une place ».

Afin d’ajouter de la nostalgie pour les nouveaux passagers, un mémorial sera présent en hommage aux 1500 victimes du naufrage de 1912. Lorsqu’il est demandé à Clive Palmer si le Titanic II sera vraiment insubmersible, ce dernier répond :

« Il est très présomptueux de dire cela, tranche Clive Palmer, je pense que les gens qui ont dit cela par le passé l’ont regretté ».

Voici la vidéo de promotion du projet Titanic II :

Sources : Metronews – Pause Caféin

Crédit photos : Blue Star Line


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