Ce robot humanoïde va vous bluffer par son réalisme !

Vous connaissez Han ? Capable d’imiter à la perfection les expressions faciales humaines, ce nouveau prototype de robot humanoïde est aussi capable de tenir une conversation avec des réponses adaptées...
Hanson robotics
Hanson robotics

Vous connaissez Han? Capable d’imiter à la perfection les expressions faciales humaines, ce nouveau prototype de robot humanoïde est aussi capable de tenir une conversation avec des réponses adaptées à son interlocuteur.

Nous sommes encore loin d’avoir des T -8000 à la maison capables de vous balancer des « No problemo », mais on avance. Ce robot n’est peut-être qu’un buste et n’a pas encore de corps bionique, mais il peut aujourd’hui simuler plus d’expressions faciales qu’Arnold Schwarzenegger dans « Terminator ». Ce qui, en soi, est déjà un bel exploit.

Le dernier né de la société Hanson Robotics est une petite merveille de technologie. Effrayé, neutre, heureux, en colère ou même complètement saoul, Han dispose de plus de 40 moteurs sous son « visage » qui feront plier sa peau en caoutchouc, pour ainsi mimer nos émotions. D’après ses designers, Han est également capable de lire les expressions faciales de ses interlocuteurs grâce à des micro-caméras installées dans ses yeux pour interagir avec eux. L’intelligence artificielle fera le reste, et adaptera aussi son discours aux personnes autour du robot, en fonction de son âge et de son genre. Après quelques secondes de réflexion nécessaires (latence d’assimilation de l’ordinateur), Han répond donc à des questions simples, ce qui donne une impression de conversation tellement réelle qu’elle en est troublante.

Jong Lee, le patron de l’entreprise qui s’est notamment fait connaître grâce à ses répliques robotiques du physicien Albert Einstein, estime qu’Han pourrait avoir des débouchés dans pratiquement tous les secteurs industriels. Il pourrait même tenir la conversation aux pensionnaires des maisons de retraite. Présenté au Global Sources Consumers Electronics Show ayant eu lieu à Hong Kong en avril dernier, puis au salon Pioneers de Vienne, en mai dernier, Han a donc, sans surprise, suscité ébahissement et intérêt.

Malheureusement, et aux regrets de beaucoup, le robot Han restera malheureusement limité au stade de prototype et ne sera jamais commercialisé en tant que « Han ». Son système sera cependant repris et réadapté à une version féminine. Elle se nomme « Eva » et possède l’avantage d’être moins rebutante que son prédécesseur.

Source : trustmyscience


Vous aimerez aussi