Phoenix, l’exosquelette qui rend la sensation de marcher

Paraplégique depuis 11 ans, Steven Sanchez est aujourd’hui l’un des premiers utilisateurs de Phoenix, un exosquelette plus léger que les autres et aussi bien moins cher, qui présente également...
Capture d’écran 2016-02-14 à 11.54.01

Paraplégique depuis 11 ans, Steven Sanchez est aujourd’hui l’un des premiers utilisateurs de Phoenix, un exosquelette plus léger que les autres et aussi bien moins cher, qui présente également l’avantage de « rendre la sensation de marcher ».

C’est la startup SuitX, basée à l’Université de Berkeley, en Californie aux États-Unis qui a mis au point l’exosquelette baptisé Phoenix. Si l’on compte aujourd’hui plusieurs exosquelettes différents, celui-ci se veut plus léger que les autres, mais surtout bien moins cher. « Nous avons élaboré cette machine avec le moins de matériel possible afin qu’elle permette simplement de marcher », avec un coût de production minimal, a déclaré à Fast Company le Dr Homayoon Kazerooni, un ingénieur mécanique qui travaille depuis trente ans sur le sujet.

3056049-inline-i-1-cheaper-exoskeleton-allows-parapalegics-to-walk-for-the-price-of-a-midrange-car

À ce jour, l’exosquelette Phoenix coûte 40 000 dollars, soit un peu moins de 36 000 euros. Il s’agit tout simplement de la moitié du prix de son principal concurrent, le ReWalk. L’appareil s’accompagne d’une paire de béquilles et ne dépasse pas les 2 km/h. Mais pour Steven Sanchez, l’un des premiers utilisateurs du Phoenix, il présente un avantage non négligeable : là où les autres modèles donnent tous l’impression désagréable qu’ils prennent totalement le contrôle de ses jambes, le Phoenix « vous rend la sensation de marcher ».

Capture d’écran 2016-02-14 à 11.54.31

Mis sur le marché à partir du mois de mars 2016, l’appareil devrait voir son prix chuter dans les trois prochaines années, grâce aux économies d’échelle, et devrait voir un système similaire être développé, spécialement pour les enfants.

Capture d’écran 2016-02-14 à 11.54.16

Source : fastcompany


Vous aimerez aussi