La plus vieille taverne de France découverte, vieille de 2 100 ans

C’est à Lattes, près de Montpellier dans le Languedoc-Roussillon, que des fouilles ont mené à la mise au jour des vestiges d’une taverne vieille de 2 100 ans. Un...
Lattes excavations
Lattes excavations

C’est à Lattes, près de Montpellier dans le Languedoc-Roussillon, que des fouilles ont mené à la mise au jour des vestiges d’une taverne vieille de 2 100 ans. Un concept importé de Rome dans une Gaule en voie de romanisation.

Située à 5 km au sud de la ville de Montpellier, Lattes, anciennement cité portuaire antique de Lattara. C’est là que des archéologues qui mènent des fouilles sont parvenus à découvrir la première taverne (tabernae) jamais trouvée en France, vieille d’environ 2 100 ans, à l’intérieur des remparts de la ville. Ces vestiges de deux corps de bâtiments ont d’abord révélé trois fours en terre cuite et des supports de meules, laissant les archéologues penser à autre chose. « Nous pensions avoir découvert une boulangerie! », déclare Gaël Piques, (CNRS, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes) dans un article publié dans la revue Antiquity.

Ce sont d’autres découvertes sur ce lieu qui ont permis d’affirmer qu’il ne s’agissait pas là d’une boulangerie. Parmi elles, des restes d’une salle à manger dotée d’une grande banquette en fer à cheval, avec un foyer central, une fosse emplie de déchets alimentaires comme des arêtes de poissons, des os de bovins et d’ovins, ainsi que des débris de vases à boire, des plats, des fragments d’amphores et des pièces de monnaies marseillaises. « Des quantités trop importantes pour correspondre à une consommation privée » explique Gaël Piques. « Nous venions de découvrir une taverne! »

Lattes excavations

Lattes excavations

« Si vous ne produisez pas de vivres chez vous, où irez-vous manger? » demande l’archéologue Benjamin Luley du Gettysburg College (Pennsylvanie, États-Unis), co-auteur de l’étude« Les Romains, des gens très pratiques, ont trouvé une bonne solution – il faut aller dans une taverne », ajoute-t-il. En effet, ce type d’établissement jusqu’alors inconnu a été importé par les Romains à Lattara, cité portuaire où s’échangeaient des biens avec l’Italie mais aussi l’Espagne et la Grèce. Ainsi, ces Romains ont apporté un autre mode de vie et ont bouleversé l’économie locale de ce qui était une simple cité d’agriculteurs.

Lattes excavations

Lattes excavations

Source : usatoday


Vous aimerez aussi