in ,

Entrez dans un tableau de Salvador Dalí grâce à la réalité virtuelle

Crédits : Capture vidéo

Le musée à l’effigie de l’artiste-peintre originaire de Catalogne permet actuellement de pénétrer à l’intérieur d’un des tableaux de l’artiste : Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet, achevé en 1935.

L’initiative est à mettre à l’actif de Sam Luchini et Roger Baran, directeurs de l’agence Goodby Silverstein & Partners et admirateurs de Salvador Dalí. Le tableau Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet est visible au musée Salvador Dalí situé dans la ville de St Petersburg (Floride, États-Unis). L’œuvre a été inspirée de L’Angélus de Jean-François Millet (peint entre 1857 et 1859).

L’établissement propose une vidéo à 360 degrés accompagnée de casques à réalité virtuelle. Selon le site Digital Trends, il s’agirait de faire en sorte que les « clients se déplacent littéralement dans une représentation en trois dimensions du chef-d’œuvre de l’artiste ».

Crédits : Flickr / Jean-Pierre Dalbéra

Sam Luchini et Roger Baran ont cerné le potentiel de la réalité virtuelle dans le monde de l’art. Le binôme a soumis son idée concernant le tableau de Salvador Dalí au musée américain il y a environ un an. Ce dernier a accepté de collaborer, et ce à l’occasion de l’exposition dédiée aux liens entre le peintre espagnol et Walt Disney.

Tout le monde ne peut pas se rendre en Floride afin de se plonger dans Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet, c’est pour cette raison que le musée Salvador-Dalí a publié une magnifique vidéo de 5 minutes visible ci-dessous.

Sources : Digital TrendsCourrier InternationalHuffington Post