Cette éolienne géante promet d’être 6 fois plus puissante que les modèles actuels

Des chercheurs américains sont actuellement en train de mettre au point des éoliennes géantes capables de générer 6 fois plus de puissance que les plus grands modèles actuellement sur...

Des chercheurs américains sont actuellement en train de mettre au point des éoliennes géantes capables de générer 6 fois plus de puissance que les plus grands modèles actuellement sur le marché. Un projet ambitieux qui offre des perspectives encourageantes sur le marché de l’énergie.

Des chercheurs de l’université de Virginie conçoivent en ce moment des éoliennes de nouvelle génération qui seraient capables de produire jusqu’à 6 fois plus d’électricité que la plus grande éolienne au monde aujourd’hui en activité. Située au large des côtes danoises, cette gigantesque éolienne et ses pales de 80 mètres de long pour une puissance avoisinant les 8 Megawatts se verrait surpasser par cette méga-éolienne avec des pales de plus de 200 mètres de long (soit deux terrains de foot) pour une puissance maximum de 50 mégawatts (MW).

Bien évidemment, il ne suffit pas de démultiplier la taille des pales pour obtenir plus de puissance. Les chercheurs se sont donc attelés à concevoir le design des lames et à tester différentes géométries pour déterminer celles qui seront les plus efficaces. En s’inspirant du modèle des palmiers qui se penchent vers l’avant en cas de vents violents, les pales pourront donc se plier vers l’avant afin d’éviter d’endommager la structure. Du coup, à la différence des modèles classiques, ces éoliennes géantes doivent être positionnées non pas face au vent, mais plutôt dos au vent.

wind_blades

Plusieurs matériaux sont actuellement à l’essai (matériaux composites à base de fibre de verre, de carbone, etc.) afin de tester la solidité des pales, améliorer les performances, mais aussi réduire les coûts, car la conception de cette éolienne reste trop coûteuse lorsqu’on sait que le cours du baril de pétrole est à l’heure actuelle au plus bas.

L’État de Virginie vient de déclarer vouloir créer un premier parc éolien de ce genre au large des côtes atlantiques permettant de couvrir les besoins en énergie de plus de 500 000 foyers. Pour information, le marché de l’éolien couvre aujourd’hui à peine plus de 3 % de la consommation totale d’électricité dans le monde, malgré une croissance de plus de 20 %.

Source : Sandia National Laboratories


Vous aimerez aussi