Bill Gates prédit l’invention d’une nouvelle énergie propre révolutionnaire d’ici 15 ans

Bill Gates prédit qu’une percée dans le domaine de l’énergie propre permettra de sauver la planète. Selon lui, cette découverte aura lieu dans les 15 prochaines années à venir. Interviewé...
Crédits photo : OnInnovation
Crédits photo : OnInnovation

Bill Gates prédit qu’une percée dans le domaine de l’énergie propre permettra de sauver la planète. Selon lui, cette découverte aura lieu dans les 15 prochaines années à venir. Interviewé par le magazine Quartz, Bill Gates a expliqué son point de vue et les raisons qui le poussent à penser qu’un tel évènement aura lieu.

Dans la dernière édition de sa lettre annuelle publiée hier, Bill et Melinda Gates soutiennent que le monde a besoin d’un miracle énergétique, et sont prêts à parier qu’une telle percée arrivera dans 15 ans. Bill Gates s’appuie sur les estimations des scientifiques. Pour lui, afin d’éviter les pires effets du changement climatique, les plus grands pays émetteurs de carbone doivent réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050, et le monde doit plus ou moins arrêter ces émissions entièrement d’ici à 2100. Pour expliquer la nécessité d’une percée dans la technologie de l’énergie, il utilise une équation qui représente les facteurs qui déterminent la quantité de dioxyde de carbone émise chaque année dans le monde.

Gates a annoncé l’année dernière qu’il consacrerait 1 milliard de dollars de son propre argent sur cinq ans pour investir dans la technologie de l’énergie propre, et a poussé les gouvernements à accroître leur financement. Gates estime que les options plus propres comme les voitures électriques et l’éclairage LED ne réduiront pas suffisamment la consommation d’énergies fossiles pour atteindre ces objectifs d’un point de vue du changement climatique. En fait, il ne voit pas de technique actuelle de fabrication d’énergie propre qui permettrait au monde d’éliminer les émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2100.

Gates a personnellement investi dans la prochaine génération de la technologie de l’énergie nucléaire, qu’il décrit comme très prometteuse. Il soutient également les efforts visant à améliorer la technologie du stockage d’énergie, de sorte que l’énergie provenant de sources propres intermittentes comme l’énergie solaire et éolienne puisse être stockée à grande échelle, pour une utilisation dans le temps. D’après lui, il faut suivre de nombreuses pistes différentes. Et il parie sur des progrès relativement rapides, en annonçant que dans les 15 prochaines années, le monde découvrira une énergie propre qui permettra de sauver notre planète.

L’interview de Bill Gates par Quartz :

Capture d’écran 2016-02-24 à 10.59.20

source : Quartz ;


Vous aimerez aussi