Un soldat retrouvé vivant après six jours enseveli sous 8 mètres de neige !

Ce lundi 8 février, un soldat indien a été retrouvé vivant après avoir passé six jours enseveli sous huit mètres de neige. Il faisait partie d’un groupe de dix militaires, disparus lors...
Indian Defence Ministry
Indian Defence Ministry

Ce lundi 8 février, un soldat indien a été retrouvé vivant après avoir passé six jours enseveli sous huit mètres de neige. Il faisait partie d’un groupe de dix militaires, disparus lors d’une avalanche sur le glacier de Siachen, où les températures peuvent descendre jusqu’à -60 °C en hiver. 

C’est en Inde, dans la région du Cachemire, divisée entre l’Inde et le Pakistan, que l’incroyable s’est produit ce lundi 8 février. Disparu six jours plus tôt avec ses neuf collègues militaires, pris dans une avalanche survenue sur le glacier de Siachen, un homme a été retrouvé vivant, enseveli sous huit mètres de neige.

«Nous avons trouvé la zone après de grandes difficultés. Les efforts ont été entravés par des blizzards fréquents, des températures glaciales, une faible visibilité qui s’ajoutaient aux effets de l’atmosphère raréfiée à cette haute altitude», a déclaré le colonel NN Joshi, porte-parole du ministère de la Défense, auprès du Firstpost. Pour un représentant de l’armée, il s’agit là de l’unique survivant de la catastrophe : « Les autres soldats ne sont malheureusement plus des nôtres », déclare-t-il. L’état de santé du soldat indien est bien entendu grave, et ce dernier a été évacué vers un hôpital militaire de New Delhi. « Nous espérons que le miracle va se poursuivre. Priez avec nous » écrit l’armée indienne dans un communiqué.

Le soldat miraculé

Le soldat miraculé

Ce glacier Siachen est pour le moins hostile. En hiver, les températures peuvent y atteindre les -60 °C, et environ 8 000 soldats y ont perdu la vie depuis 1994, victimes d’avalanches, de glissements de terrain, d’engelures, du mal de l’altitude ou de crise cardiaque. Mais l’armée indienne continue d’y patrouiller, la région du Cachemire étant disputée depuis une trentaine d’années par l’Inde et le Pakistan, et devenue le théâtre de nombreux conflits qui résultent de ces tensions entre les deux pays.

Source : AFP


Vous aimerez aussi