Les 11 plus grandes éruptions volcaniques de l’Histoire

L’Histoire a connu des éruptions de volcans monstrueuses et aux conséquences terribles, du refroidissement causé par le mont Pinatubo, aux Philippines, à l’explosion du Mont Tambora, l’un des plus hauts sommets...
Éruption du Mont Pinatubo en 1991 / Dave Harlow, USGS
Éruption du Mont Pinatubo en 1991 / Dave Harlow, USGS

L’Histoire a connu des éruptions de volcans monstrueuses et aux conséquences terribles, du refroidissement causé par le mont Pinatubo, aux Philippines, à l’explosion du Mont Tambora, l’un des plus hauts sommets de l’archipel indonésien.

La puissance de ces éruptions est mesurée en utilisant l’indice d’explosivité volcanique (VEI), un système de classification élaboré dans les années 1980 qui est quelque peu semblable à l’échelle de magnitude des tremblements de terre, l’échelle de Richter. L’indice va de 1 à 8, et chaque VEI est 10 fois plus important que le précédent. Il n’y a pas eu d’éruptions de volcans de VEI-8 au cours des 10.000 dernières années, mais l’histoire humaine a connu des éruptions puissantes et dévastatrices.

Voici les 10 plus grandes éruptions volcaniques des 4 derniers millénaires :

1 — Huaynaputina, au Pérou, a été le site de la plus grande éruption volcanique de l’Amérique du Sud. L’explosion a envoyé des coulées de boue dans l’océan Pacifique, à 120 km, et semble avoir affecté le climat de la planète. Les étés suivants l’éruption de l’année 1600 étaient parmi les plus froids en 500 ans. (VEI 6)

2 — Le Krakatoa, a explosé en 1883, éjectant d’énormes quantités de roches, de cendres et de pierres ponces et a été entendu à des milliers de kilomètres. Il a également créé un tsunami dont les vagues atteignaient 40 mètres de haut, qui a tué environ 34.000 personnes. (VEI 6)

3 — L’éruption du Santa Maria en 1902 a été l’une des plus grandes éruptions du 20e siècle. Alors que le volcan était resté silencieux pendant environ 500 ans, l’éruption a laissé un cratère de plus de 1,5 km de large, sur le flanc sud-ouest de la montagne. (VEI 6)

4 — L’éruption du Novarupta, en 1912, était la plus grande éruption volcanique du 20ème siècle. L’éruption a projeté 12,5 km3 de magma et de cendres dans les airs. (VEI 6)

5 — L’éruption du Pinatubo, en 1991, a projeté plus de 5 km3 de matière dans l’air et a créé une colonne de cendres qui monta jusqu’à 35 km dans l’atmosphère. L’explosion a également craché des millions de tonnes de dioxyde de soufre et d’autres particules dans l’air, qui ont été répartis dans le monde entier par les courants d’air et ont causé une baisse des températures mondiales d’environ 0,5 °C au cours de l’année suivante. (VEI 6)

6 — Ambrym Island, en l’an 50, est l’une des éruptions les plus impressionnantes de l’histoire, qui a formé un cratère de 12 km de large. Le volcan est l’un des plus actifs dans le monde. Il est entré en éruption près de 50 fois depuis 1774 et est dangereux pour la population locale. En 1894, six personnes ont été tuées par des bombes volcaniques et quatre autres par les coulées de lave. En 1979, des pluies acides provoquées par le volcan ont aussi brûlé certains habitants. (VEI 6+)

7 — Le Ilopango Volcano, en l’an 450, a recouvert une grande partie centrale et occidentale d’El Salvador de pierre ponce et de cendres, et a détruit les villes mayas, forçant les habitants à fuir les zones montagneuses pour les zones de plaine plus au nord et au Guatemala. Le cratère est aujourd’hui l’un des plus grands lacs d’El Salvador. (VEI 6+)

L'éruption du Mont Saint Hélens, le 18 mai 1980

L’éruption du Mont Saint Hélens, le 18 mai 1980

8 — Le Mont Thera, environ 1610 av. J.-C., a gravement perturbé la culture de la civilisation minoenne, en particulier à cause des tsunamis et des baisses de température provoquées par les quantités massives de dioxyde de soufre rejetées dans l’atmosphère, ce qui a modifié le climat. Cette éruption aurait conduit indirectement à l’effondrement de la civilisation minoenne sur l’île de Crète, à 110 km au sud, au travers d’un gigantesque tsunami. Une autre théorie populaire est que l’éruption du Mont Thera est la source de la légende de l’Atlantide. (VEI 7)

9 — Le Changbaishan Volcano, en l’an 1000, a rejeté des matériaux volcaniques sur une distance d’environ 1.200 kilomètres. L’éruption a également créé un cratère de près de 4,5 km de diamètre et de près de 1 km de profondeur au sommet de la montagne. Il est maintenant rempli avec les eaux du lac Tianchi, un lieu populaire à la fois pour sa beauté naturelle et les observations présumées de créatures non identifiées vivant dans ses profondeurs. (VEI 7)

10 — L’explosion du mont Tambora en 1815 est la plus importante jamais enregistrée par l’Homme, étant notée 7 sur l’indice d’explosivité volcanique, la deuxième plus haute note de l’indice. Le volcan, qui est toujours actif, a explosé si fort qu’il a été entendu sur l’île de Sumatra, à plus de 1.930 km. Cette éruption a causé la mort d’environ 71.000 personnes. (VEI 7)

Bonus — l’ensemble du parc national de Yellowstone est un volcan actif. Trois éruptions de magnitude 8 ont secoué la région, la plus récente datant d’il y a 640.000 ans. Ensemble, les trois éruptions ont expulsé assez de cendres et de lave pour remplir le Grand Canyon. La dernière éruption a créé l’énorme cratère du parc, mesurant 48 par 72 km. La probabilité d’une telle éruption est d’environ une sur 700.000 chaque année. (VEI 8)

Source : livescience ;


Vous aimerez aussi