Japon : voici la chaise « à enfiler » afin de rester debout avec un minimum d’efforts

Une collaboration est née au Japon entre une université et une société dans le but de mettre au point une chaise qui serait possible d’enfiler. Cela peut prêter à...
Archelis1

Une collaboration est née au Japon entre une université et une société dans le but de mettre au point une chaise qui serait possible d’enfiler. Cela peut prêter à sourire, mais le projet est très sérieux et abouti.

Chacun se fera son opinion, mais depuis quelques années, le fait de travailler debout est jugé comme étant bon pour la santé, contrairement au fait de rester assis trop longtemps. Ce débat implique principalement les employés de bureau chez qui le standing desk commence à avoir de plus en plus de succès.

Et pourtant, se développe au pays du soleil levant une chaise plutôt spéciale. Cette dernière a été baptisée Archelis, appellation issue de la contraction des termes japonais « arukeru » (pouvoir marcher) et « isu » (la chaise). Cette chaise est le fruit de la collaboration entre le centre d’ingénierie médicale de l’université de Chiba et la société Nitto basée dans la ville de Yokohama.

Il semble que la chaise Archelis ne soit pas destinée aux employés de bureau, mais plutôt, selon la vidéo obtenue via le site officiel et visible en fin d’article, aux chirurgiens et employés d’hôpitaux, ces derniers étant souvent amenés à rester debout dans des situations où il s’agit d’être minutieux. Bien sûr, il est possible d’envisager une utilisation par d’autres types de professions.

archelis-wearable-chair-2-1080x720

À première vue, la chaise Archelis ressemble à un genre de prothèse. Le but avoué par les concepteurs est d’obtenir plus de confort et de stabilité pour les personnes effectuant des tâches où la vie d’autrui est en jeu. Cependant, nous ne disposons d’aucune information à propos de potentiels effets négatifs sur la santé des personnes qui choisiront d’enfiler cette chaise.

Ci-dessous, une vidéo de présentation de la chaise Archelis :

Sources : DozodomoCnet


Vous aimerez aussi