Pour illustrer la densité de l’eau par rapport à l’air, il se fait tirer dessus sous l’eau

Pour montrer que la densité de l’eau est près de 1 000 fois plus importante que celle de l’air, Andreas Wahl, un physicien norvégien, s’est livré à une expérience...
maxresdefault

Pour montrer que la densité de l’eau est près de 1 000 fois plus importante que celle de l’air, Andreas Wahl, un physicien norvégien, s’est livré à une expérience insolite, se tirer dessus avec un fusil d’assaut, sous l’eau. Spoiler, il est toujours en vie.

Pour les besoins de son émission scientifique « Med livet som innsats », diffusée sur la chaîne norvégienne NRK1, le professeur de physique Andreas Wahl s’est prêté à un exercice qui peut sembler dangereux, bien que très calculé.

En effet, c’est afin d’illustrer que l’eau est plus dense que l’air, puisque ses molécules sont plus rapprochées, qu’il s’est littéralement tiré dessus avec un fusil d’assaut SIG-550, plongé sous l’eau. « Il est plus difficile de se déplacer dans l’eau que dans l’air parce que les molécules d’eau sont plus rapprochées », explique-t-il.

Ce type d’arme peut pourtant percuter sa cible à plus de 300 mètres (avec une portée allant jusqu’à 3 kilomètres) et libère une balle qui parcourt près de 900 mètres en une seconde. Mais une fois plongée dans l’eau, sa portée est bien moindre, comme on peut l’apprécier dans la vidéo ci-dessous. Après avoir déclenché lui-même l’arme à l’aide d’une corde, on peut voir la balle partir et être extrêmement freinée par la densité de l’eau.

source : news24


Vous aimerez aussi