Mieux que le Saint Bernard, ce drone peut inspecter des crevasses et sauver des vies

La start-up suisse Flyability vient de développer un drone capable de résister aux chocs. Dans une vidéo de présentation filmée à Zermatt, le drone s’est montré particulièrement agile dans...
the-flyability-gimball-drone-nav

La start-up suisse Flyability vient de développer un drone capable de résister aux chocs. Dans une vidéo de présentation filmée à Zermatt, le drone s’est montré particulièrement agile dans les endroits difficiles d’accès en capturant des images Full HD de l’intérieur d’une crevasse, une aubaine pour les sauveteurs en montagne.

La crevasse, c’est l’ennemi juré de l’alpiniste. Une fois piégé à plusieurs dizaines de mètres dans les galeries souterraines, il est souvent impossible pour les secouristes d’intervenir. En partenariat avec les secours de Zermatt, la start-up Flyability est parvenue à faire voler un drone et à capturer des images Full HD de l’intérieur d’une crevasse située à une altitude de 3500 mètres, puis à remonter à la surface.

Baptisé Gimball, l’appareil équipé d’une cage en fibres de carbone fabriquée par impression 3D lui permet de se protéger des chocs et d’évoluer de manière stable dans des espaces confinés. Il peut même éclairer son chemin dans l’obscurité la plus totale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Flyability

Gimball, qui n’est pour l’instant qu’un prototype, pourrait rapidement faire son apparition dans les opérations de sauvetage en haute montagne au vu des premiers résultats. La start-up a d’ailleurs levé 2,5 millions de dollars en novembre 2015 et espère commercialiser son drone dans les prochains mois.

Source : HuffingtonPost


Vous aimerez aussi