Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter sont alignées, et ce pendant un mois

Dr Alan Duffy

C’est un phénomène rare auquel nous avons droit à partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 20 février prochain. En tout, ce sont cinq planètes de notre Système Solaire qui se sont alignées, à savoir Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter. Cela ne s’était pas produit depuis 2005.

C’est un beau mois qui se profile pour tous les amateurs d’astronomie. En effet, depuis ce jour, mercredi 20 janvier 2016 et ce jusqu’au 20 février, ce sont cinq planètes de notre Système Solaire qui sont alignées, à savoir Mercure, Vénus, Saturne, Jupiter et Mars. La dernière fois que cela s’est produit remonte à dix ans.

Le fait qu’elles se retrouvent toutes les cinq parfaitement alignées est « essentiellement une bizarrerie » de l’univers, commente Alan Duffy, chargé de recherche à l’Université de Swinburne à Melbourne, en Australie. En effet, les planètes évoluent librement et de manière indépendante, selon une trajectoire propre à chacune.

Ryan Wick

Les planètes apparaîtront au-dessus de l’horizon. Jupiter se lèvera en premier, suivie par Mars, Saturne, Vénus et enfin Mercure. L’heure exacte de leur arrivée dans le ciel variera chaque jour et dépendra de l’endroit où vous vous trouvez. Afin de profiter au mieux du spectacle, il est bien entendu préférable de s’éloigner des villes et de se munir d’un télescope amateur. Vénus et Jupiter seront les plus faciles à repérer, de par leur luminosité, de même que Mars, qui apparaîtra dans sa traditionnelle couleur rougeâtre. « Le grand défi sera Mercure » admet Alan Duffy.

Source : australiangeographic