Lire dans nos pensées, le nouveau credo des sociétés Hi-Tech

Si le salon de l’électronique CES de Las Vegas a vu apparaître de nombreux objets connectés, c’est aujourd’hui un nouveau domaine qui intéresse les ingénieurs : parvenir à contrôler la...

Si le salon de l’électronique CES de Las Vegas a vu apparaître de nombreux objets connectés, c’est aujourd’hui un nouveau domaine qui intéresse les ingénieurs : parvenir à contrôler la pensée. Une technologie qui, à première vue, pourrait faire peur, mais qui au contraire offre des perspectives immenses notamment pour les personnes handicapées.

Le nouveau serre-tête « Mind Control » développé par les ingénieurs de la start-up BrainCo a fait sensation lors du dernier salon de l’électronique CES de Las Vegas. Et pour cause, comme l’affirme le dirigeant de BrainCo, Zenchuan Lei, « cet appareil transforme les ondes cérébrales en signaux électroniques« . En d’autres termes, « Mind Control » peut permettre au cerveau de faire fonctionner une prothèse, aider les personnes victimes de troubles de la concentration, mais également « d’allumer ou d’éteindre la lumière en vous concentrant sur cette tâche », affirme le dirigeant lors d’une démonstration au CES. Le produit sera lancé cette année au prix de 150 $.

BrainCo n’est pas seul sur le marché. En effet, son concurrent new-yorkais Open BCI vient également de présenter un produit similaire. Le casque, imprimé en 3D, compte révolutionner les secteurs de la santé et l’éducation. « Cela peut aider les gens atteints de sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot) ainsi que les quadriplégiques à communiquer« , indique le directeur général de OpenBCI, Conor Russomanno.

D’autres jeunes pousses telles que Looxid (Corée du Sud) qui a dévoilé des écouteurs qui détectent à la fois les ondes cérébrales et les mouvements des yeux et affirme que cela apporte une lecture encore plus précise des pensées des individus, ou encore Interaxon (Canada) qui permet grâce à des capteurs de mesurer l’onde cérébrale pouvant par exemple améliorer les techniques de méditation utilisent la technique du « neuro-feedback ».

Cette nouvelle technologie pourrait être également utilisée à des fins marketing. « On peut montrer à quelqu’un une publicité et voir où se portent les yeux. Nous pouvons analyser les émotions et voir comment cette personne réagit » conclut Alex Chang, responsable des opérations chez Looxid. Néanmoins, les professionnels du secteur se veulent rassurants. Le but ici n’est pas de prendre le contrôle du cerveau à proprement dit, mais plutôt d’analyser, comprendre et surtout connecter nos neurones avec les objets qui nous entourent.

Source : Le Vif


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