50% de la population mondiale vit sur 1% du territoire disponible

On sait qu’aujourd’hui, 1% de la population mondiale détient 50% des richesses, mais il n’y a pas qu’en termes de richesses que le monde est étrangement réparti. En effet, une...
world-population-in-half

On sait qu’aujourd’hui, 1% de la population mondiale détient 50% des richesses, mais il n’y a pas qu’en termes de richesses que le monde est étrangement réparti. En effet, une carte nous montre qu’1% du territoire mondial est occupé par 50% de la population. 

En se basant sur une grille de données de la population mondiale réalisée par la Nasa, le site metrocosm a mis au point une carte mondiale qui nous fait voir les problèmes de densité de population d’un autre oeil. En effet, selon cette carte, 50% de la population mondiale s’entasse sur 1% du territoire disponible.

Dans ses données, la Nasa a divisé la population mondiale selon un « quadrillage » composé de 28 millions de cellules carrées, sans tenir compte des frontières administratives. Chacune des cellules représente un peu moins de 5 km². Pour bien lire cette carte, metrocosm nous informe que :

  • La partie en jaune inclut chaque cellule du quadrillage qui recense une population supérieure ou égale à 8.000 personnes (soit plus de 560/km²)
  • La partie en noir représente les parties du quadrillage qui comptent moins de 8.000 personnes par cellule (soit moins de 560 personnes/km²)

Au total, la population mondiale est ainsi répartie de manière égale entre les deux régions, la moitié vivant dans le jaune et la moitié vivant dans le noir.

Selon les prévisions, d’ici l’an 2100, la population mondiale pourrait grimper à 11 milliards d’êtres humains. Peut-on alors accueillir autant de personnes sur Terre ? À en juger par cette carte, et uniquement par cette carte, la réponse est oui. Les problèmes de surpopulation sont connus de certains pays, comme le Bangladesh ou l’Inde, et de certaines villes, comme Tokyo. Mais une immense majorité de l’espace terrestre est en fait très peu peuplé. Près de la totalité de la croissance de la population mondiale d’ici à 2100 aura lieu en Afrique, et le continent dispose de nombreux territoires très faiblement occupés.

Si dans une majorité du monde, la répartition de la population se fait sur les littoraux, ce n’est pas le cas en Asie Orientale, où vit aujourd’hui 46% de la population mondiale.

population-growth-by-region

Source : metrocosm


Vous aimerez aussi