Chine : Une IA présente pour la première fois la météo sur une chaine TV

Depuis peu, une chaine de télévision chinoise a confié à un robot doté d’une intelligence artificielle la tâche de présenter la météo. Le robot, ou plutôt le logiciel développé...
le-premier-cas-de-conscience-dune-intelligence-artificielle-debranchee-de-justesse-par-des-scientifiques-americains-une

Depuis peu, une chaine de télévision chinoise a confié à un robot doté d’une intelligence artificielle la tâche de présenter la météo.

Le robot, ou plutôt le logiciel développé par Microsoft a été baptisé XiaoIce. Pas de forme humanoïde sur le plateau de la chaine Shanghai Dragon TV qui a « embauché » XiaoIce, puisque ce dernier est incarné par un écran géant. D’ailleurs, il s’agit d’une présentatrice à la voix féminine particulièrement appréciée des téléspectateurs.

« Je suis ravie de commencer mon nouveau travail à l’occasion du solstice d’hiver », a déclaré XiaoIce lors de sa première émission le 23 décembre 2015.

XiaoIce peut également faire des commentaires actualisés grâce à des bases de données climatiques en temps réel, selon Microsoft. Son comportement naturel lui permet également de présenter les grandes actualités.

XiaoIce sur le plateau de Shanghai Dragon TV

Selon Song Jiongming du Shanghai Media Group, XiaoIce n’a pas pour mission de remplacer les présentateurs d’émission de télévision, mais servira tout de même, et ce à court terme. En effet, cette intelligence artificielle peut compléter le travail des présentateurs par le biais de sa capacité à analyser les mégadonnées. XiaoIce a fait un véritable buzz sur les réseaux sociaux WeChat et Weibo, très utilisés en Chine.

Sources : New York TimesRadio Chine InternationaleLe Figaro

Crédit photo : Sina Weibo


Vous aimerez aussi