Raspberry Pi Zero : l’ordinateur le moins cher au monde a la taille d’une gomme

La fondation Raspberry Pi présente son tout récent nano-ordinateur : le Raspberry Pi Zero. De la taille d’une grosse gomme d’écolier, cet ordinateur est proposé un prix tout aussi mini....
Capture d’écran 2015-11-29 à 12.30.16

La fondation Raspberry Pi présente son tout récent nano-ordinateur : le Raspberry Pi Zero. De la taille d’une grosse gomme d’écolier, cet ordinateur est proposé un prix tout aussi mini.

La Raspberry Pi Foundation n’est pas à son coup d’essai puisque les premiers prototypes de nano-ordinateurs datent de 2006 et jusqu’aujourd’hui, près d’une dizaine de modèles ont été conçus.

Le 2 février 2015, la fondation annonce la sortie du Raspberry Pi 2 équipé d’un processeur Broadcom BCM2836, quatre cœurs ARMv7 à 900 MHz, et d’1 Go de RAM. Il dispose des mêmes dimensions et connectiques qu’un autre modèle : le B+.

Cependant, un grand coup a été donné avec la toute récente sortie d’un autre nano-ordinateur battant des records de minimalisme : le Raspberry Pi Zero. Il ne possède aucun port USB et est moins puissant que son prédécesseur, mais son prix fait l’effet d’une bombe : 5 dollars américains, soit environ 4,7 euros.

Screen-Shot-2015-11-27-at-13.49.11-500x525

Ses dimensions sont étonnantes : 65 × 30 mm. Avec cette taille, il est tout à fait normal de perdre des possibilités quant aux connectiques. Si cette version ne dispose pas de port USB, elle bénéficie tout de même d’un lecteur de carte Micro SD, d’un port mini HDMI, et de deux ports Micro USB, qui serviront pour l’alimentation de l’ordinateur et le transfert de données. Bien sûr, le Raspberry Pi Zero dispose d’une matrice ayant la capacité d’accueillir un connecteur GPIO de 40 broches ainsi qu’une tête pour le connecteur vidéo composite.

Rien de superflu donc, mais le Raspberry Pi Zero peut lancer des applications telles que Scratch, Minecraft et Sonic Pi, par le biais de Raspbian, une version Linux optimisée pour les Raspberry Pi.

Voici une vidéo de présentation du Raspberry Pi Zero (en anglais) :

Sources : Branchez VousFutura Sciences


Vous aimerez aussi