Infographie : Comment la pollution des océans affecte les humains

À l’approche de la Conférence sur le Climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, un magazine américain a mis au point une infographie...
Chris Jordan
Chris Jordan

À l’approche de la Conférence sur le Climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, un magazine américain a mis au point une infographie expliquant à quel point la pollution des océans impacte les êtres humains.

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont abandonnées aux eaux océaniques. La majorité de ces déchets plastiques proviennent d’Asie, plus précisément de pays tels que la Chine, la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam et l’Indonésie. Ce phénomène, principalement causé par le tourisme, constitue notamment un fléau pour la faune aquatique.

L’infographie élaborée par le magazine américain Dive.in nous apprend que 70 % de l’air que nous respirons est le fruit du travail des plantes marines, que 97 % des besoins en eau sont contenus dans les océans, que 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GAS) sont absorbés par les océans ou encore que 1,13 million de tonnes de pétrole se sont déversées dans les océans dans les années 90.

De plus, il faut savoir qu’une bouteille en plastique met près de 400 ans pour se désagréger dans l’eau, alors que l’intégralité des déchets plastiques présents dans les océans est un véritable problème pour les poissons puisque les plus petits morceaux sont mangés par le plancton, étant lui-même la proie des poissons que nous consommons. En bout de chaine, il semble que cela soit un réel problème de santé publique pour l’être humain, ce dernier s’exposant de plus en plus à des problèmes cardiaques, hormonaux ou encore liés au système nerveux.

La pollution des océans par les déchets plastiques a fait l’objet de plusieurs articles dans SciencePost et CitizenPost :

« Iles de déchets : l’expédition qui s’attaque au 7eme continent »
« Triste constat, 88% de la surface des océans est polluée de plastique »
« Une opération de crowdfounding pour nettoyer les océans du plastique »
« Le plancton mange le plastique et ce n’est pas une bonne nouvelle »
« Le projet de nettoyage des océans avance ! »
« Ce ver mangeur de plastique va-t-il nettoyer la planète ? »

Voici l’infographie (en anglais) :

How-ocean-pollution-affects-humans

Sources : Dive.inMinuteBuzz


Vous aimerez aussi