in ,

La Nasa dévoile la future combinaison spatiale pour l’exploration de Mars

Crédits : NASA

Alors qu’elle s’apprête à lancer une campagne de recrutement de ses futurs astronautes pour les prochaines missions spatiales, notamment l’exploration de Mars, la Nasa vient de dévoiler un prototype de la prochaine combinaison spatiale.

Baptisé Z-2, ce prototype avancé de la prochaine combinaison spatiale marque un changement dans son apparence puisqu’elle ne sera pas blanche, comme l’étaient les précédentes. Un seul objectif quant à la mise au point de cette combinaison, l’exploration de la surface d’une planète étrangère. Elle ne sera donc pas portée au cours de « skywalks » ni à l’intérieur des vaisseaux.

« Le costume est conçu pour une productivité maximale des astronautes sur une surface planétaire : l’exploration, la collecte d’échantillons et les manœuvres dans et hors des habitats et des astromobiles/véhicules » explique l’agence spatiale américaine. La combinaison Z-2 est un compromis entre souplesse et solidité. Une seule taille existera, la combinaison étant réglable au niveau des épaules et du ventre. La partie supérieure du torse est solide. « La Z-2 utilise des composites avancés pour obtenir un poids léger, un costume à la haute durabilité qui peut résister à des missions de longue durée dans les environnements difficiles trouvés sur Mars », poursuit la Nasa.

Cette combinaison a été imaginée comme un vaisseau spatial à part entière. Une trappe située sur la partie arrière permet d’y entrer et d’y ressortir, trappe qui peut se fixer à un vaisseau afin de laisser la combinaison à l’extérieur. Toujours en phase de non-vol, c’est-à-dire qu’elle n’est pas encore équipée des matériaux nécessaires pour bloquer les radiations/rayonnements de l’espace, la combinaison Z-2 va désormais être testée afin d’être perfectionnée.

13958969971494
Crédits : NASA

Source : Nasa