Japon : les premiers taxis autonomes arrivent en 2016 !

On le sait, l’histoire d’amour entre les Japonais et les robots est bel est bien réelle. Le Japon lancera les taxis autonomes l’an prochain et espère généraliser la tendance...
voiture-autonome-salon

On le sait, l’histoire d’amour entre les Japonais et les robots est bel est bien réelle. Le Japon lancera les taxis autonomes l’an prochain et espère généraliser la tendance pour 2020.

La société nippone Robot Taxi Inc. a récemment confirmé le lancement des taxis sans chauffeurs dans les rue de Fujisawa (préfecture de Kanagawa), près de la capitale Tokyo. Après Asimo, le robot pro des taches ménagères, voici les taxis autonomes. Ainsi, les chauffeurs de taxi bien humains verront bientôt leur emploi mis en péril.

Le Wall Street Journal indique que la société Robot Taxi Inc. désire lancer quelques taxis sans chauffeurs en mars 2016, dans le cadre d’une aide aux personnes âgées voulant faire de petites courses. Durant cette phase de test, un humain sera présent à l’avant du taxi afin d’anticiper tout problème. Les véhicules sont des minivans hybrides Toyota Estima remaniés, capables de faire des trajets de 3 kilomètres. Si les tests sont concluants, Robot Taxi Inc. lancera un service accessible à l’ensemble de la population pour 2020, année des Jeux Olympiques de Tokyo.

Un nouveau marché à prendre ? Le Japon a entamé un déclin démographique depuis 2005, à raison d’environ 0,2 % de perte de population chaque année. Sa population est vieillissante, en effet, le nombre de conducteurs âgés de 75 ans et plus atteindra 5 millions en 2018. Selon The Guardian, la police japonaise estime que les accidents impliquant les automobilistes de cette tranche d’âge ont augmenté de 20 % durant la dernière décennie.

Enfin, ce service pourrait être développé dans les zones rurales du Japon, où il serait peu rentable d’implanter des services de transports en commun. Les taxis autonomes pourraient mettre en péril les taxis humains, mais rendraient, à condition d’être fiables, la route plus sure et permettraient aux personnes du troisième âge de conserver leur autonomie sans constituer de danger.

Voici une vidéo (sous-titrée en anglais) publiée par The Japan Times ce 5 octobre 2015 :

Sources : The GuardianUberGizmoL’Express

  • Illustration principale : Un concept de véhicule autonome


Vous aimerez aussi