Chine : une ville fantôme apparait soudainement dans le ciel !

Dans le sud de la Chine, une ville fantôme a été repérée dans le ciel, un phénomène appelé « Fata Morgana » qui a été observé à deux endroits distants de...
Capture d’écran 2015-10-20 à 15.08.11

Dans le sud de la Chine, une ville fantôme a été repérée dans le ciel, un phénomène appelé « Fata Morgana » qui a été observé à deux endroits distants de plusieurs centaines de kilomètres.

Les Chinois redoutent les fantômes, mais ici, il s’agit d’une ville fantôme géante que les habitants ont pu voir dans le ciel ! Selon le Daily Mirror, la ville fantôme a été remarquée le 7 octobre 2015, dans le ciel de la province de Foshan (sud de la Chine). Selon Mysterious Universe, le même phénomène a été rapporté une demi-heure plus tard dans la province de Jiangxi, à quelques centaines de kilomètres de Foshan.

« Fata Morgana est une combinaison de mirages qui fait qu’un observateur sur le terrain peut voir des objets qui sont au-delà de l’horizon. Ce phénomène est assez rare, mais on ne peut pas dire qu’il soit unique », explique Vadim Zavodtchenkov, un météorologue russe.

Il s’agirait donc de ce que les météorologues nomment « Fata Morgana », un phénomène optique, plus précisément un mirage naturel alors que certaines conditions doivent être réunies quant à leur formation. En effet, des couches d’air chaud et des couches d’air froid doivent se superposer afin de causer à la fois des mirages supérieurs et inférieurs. Ainsi, il y a perturbation des rayons lumineux et donc déformation des images parvenant à l’œil du spectateur, des distorsions causant la vision d’objets ou de paysages illusoires.

Ce phénomène tire son nom du Moyen-âge, au temps de croisades. En effet, les croisés pensaient que les mirages étaient causés par la fée Morgane, personnage mythique de la légende du roi Arthur. Les Fata Morgana sont plutôt rares, mais certaines régions sont plus propices à en voir apparaitre, telles que la mer Baltique, la Baie du Cap (Afrique du Sud), le golfe de Botnie (Scandinavie), le détroit de Messine ou encore dans les régions polaires.

Cette impressionnante vision donne lieu à des réactions parfois étonnantes ou farfelues, évoquant un univers parallèle ou encore un vortex temporel, comme en témoigne ce tweet posté le 17 octobre 2015 :

圖片 1

Voici un reportage de la télévision chinoise postée le 12 octobre 2015 :

Sources : Daily Mirror7 sur 7Mysterious Universe


Vous aimerez aussi